Notre regard sur ...

La cérémonie de lancement de l’EU - Vietnam Business Council (EVBC) dans les locaux de la VCCI à Hanoi

L'EVFTA est entré en vigueur le 1er août 2020. Il s'agit d'un pacte ambitieux éliminant 99% des droits de douane au cours des prochaines années et ayant pour objectif premier de favoriser les échanges entre l'Union Européenne et le Vietnam.

Aujourd'hui, le 22 octobre, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) et le président de la Chambre de Commerce Européenne au Vietnam (EuroCham) ont convenu de lancer conjointement une initiative visant à créer UE - Vietnam Business Council (EVBC).

Ce Conseil garantira le succès de l'accord commercial en aidant les deux organisations à mettre en œuvre l'accord, stimulant la coopération et les échanges entre le Vietnam et l'UE. L’EVBC est une organisation d'appui à la politique sectorielle, à but non lucratif et présentant des avantages de développement pour les deux parties.

L'ambassadeur de l'UE, M. Giorgio Aliberti, était présent à cette cérémonie, ainsi que de nombreux ambassadeurs de pays européens, dont M. Nicolas Warnery, l'ambassadeur de France au Vietnam. Présents également : le Président et les Membres du Conseil d'administration d'EuroCham, ainsi que des représentants et élus des Chambres de Commerce nationales. Du côté vietnamien, les dirigeants politiques du MoIT, de la VCCI et des principales associations industrielles telles que Vitas et Vasep s’étaient déplacés.

Voici un bref aperçu de la structure de l'EVBC:

• Un Directoire composé de 10 membres (EuroCham et VCCI désigneront chacun cinq membres à leur convenance dont 2 Co-Présidents : le Président de VCCI Vu Tien Loc et le Président d'EuroCham Nicolas Audier.
  • Plusieurs groupes de travail : 15 secteurs d'importance clé dans les relations commerciales entre le Vietnam et l'UE.
  • Et les membres : entreprises vietnamiennes et européennes, associations professionnelles de divers secteurs souhaitant promouvoir la coopération. L'inscription des membres EVBC est entièrement volontaire et gratuite.

Pour plus d'informations sur l’EVBC, n'hésitez pas à contacter l'équipe d’EuroCham ou de la CCIFV !

Un Guichet EVFTA dédié

Pour vous aider dans vos démarches à l’export, la CCIFV a mis en place récemment un Guichet EVFTA

Ce guichet entend rendre compréhensible les stipulations de cet accord commercial. Pour cela, nous publions régulièrement sur le site internet et sur nos réseaux sociaux, en français et en anglais, des articles et des guides à destination des entreprises européennes et vietnamiennes.

La Chambre organise également des webinaires thématiques pour permettre aux entreprises de savoir comment tirer profit des avantages offerts par l'EVFTA.

Enfin, grâce à la mise en place de ce guichet EVFTA, la CCIFV offre une expertise juridique et un accompagnement aux entreprises dans le renouvellement du processus d'import-export entre le Vietnam et l'UE".

Nous sommes à disposition pour répondre à vos questions : evfta(@)ccifv.org