Rédiger un bon CV

Il n'y a pas de deuxième chance lorsqu'il s'agit de faire une bonne première impression. C'est aussi vrai dans la recherche d'un emploi que dans la vie. On dit souvent que les recruteurs consacrent en moyenne six à huit secondes à la lecture d'un CV. Dans un marché du travail compétitif, où des centaines de candidats se disputent les meilleurs postes, cela montre à quel point il est important de se démarquer.

Un bon CV peut faire la différence entre décrocher un entretien et tomber dès le premier obstacle. Mais ce que l'on entend par "bon" peut varier d'un pays à l'autre. Ce qui permet à un candidat de se démarquer en France, en Europe ou aux États-Unis n'est pas forcément la même chose au Vietnam. Comprendre et respecter ce format de CV peut s'avérer essentiel pour mettre un pied dans la porte.

Soyez bref et agréable à lire

Dans certains pays, un bon modèle de CV peut faire jusqu'à deux pages et contenir des descriptions détaillées des postes occupés précédemment. Toutefois, au Vietnam, les recruteurs ont tendance à préférer un CV plus court.

Dans la mesure du possible, ne dépassez pas une page et concentrez-vous sur les compétences et l'expérience correspondant au poste à pourvoir. Les responsables du recrutement peuvent ne consacrer que quelques secondes à la lecture d'un CV ; veillez donc à ce qu'il soit clair, concis et ciblé.

Placez les informations les plus importantes en tête de page. Souvent, il s'agit du poste actuel ou le plus récent du candidat. Les recruteurs ne veulent pas avoir à chercher les informations pertinentes, alors faites en sorte qu'elles soient claires dès le début.

En cas de doute, commencez par le bas. Une expérience plus ancienne, en particulier pour les candidats plus âgés, a tendance à être moins pertinente pour les fonctions futures. Envisagez donc de ne mentionner que les titres et les dates des emplois les plus anciens afin de gagner de la place pour les éléments plus importants.

Trois conseils pour décrocher un entretien :

• Faites en sorte que le CV corresponde à la description du poste : Examinez les compétences, les tâches et les responsabilités exigées par le poste et assurez-vous que ces mots-clés sont reflétés par le recruteur. Par exemple, si la description du poste mentionne la gestion de projet, veillez à inclure des exemples de cette gestion dans vos fonctions précédentes. Il sera ainsi plus facile pour le recruteur de voir comment votre CV correspond à la description du poste et comment votre expérience s'aligne sur le poste.
  • Mettez l'accent sur des exemples concrets et des compétences transférables : S'il n'y a pas de progression linéaire claire entre un poste et le suivant - comme une promotion - montrez comment les compétences acquises dans un poste peuvent être appliquées dans un autre. Des compétences non techniques telles que la gestion d'équipe, par exemple, sont inestimables dans toute une série de fonctions. Par ailleurs, évitez les affirmations générales ou vagues. Si le poste requiert une compétence spécifique, donnez un exemple concret tiré d'un emploi précédent. En bref : montrez, ne racontez pas.
  • Montrez votre motivation et votre passion : Votre motivation pour un nouveau poste peut être aussi importante que votre expérience passée. Montrez donc comment l'emploi s'inscrit dans une progression de carrière plus large, comment il s'appuie sur des postes antérieurs et se rapproche d'un objectif de carrière futur. Cela permettra au recruteur de comprendre pourquoi vous voulez ce poste et vous aidera à vous démarquer des autres candidats.

Veillez à ce que votre CV parvienne à la bonne personne

Il ne sert à rien d'avoir un CV parfait s'il atterrit sur le mauvais bureau ou dans la mauvaise boîte de réception. En créant un compte sur notre site internet, vous pourrez télécharger votre CV dans notre CVthèque. Celle-ci est accessible à nos 250 entreprises membres et garantit que votre CV est vu par ceux qui cherchent à embaucher les meilleurs candidats pour leur entreprise au Vietnam.

Vous avez une question ou besoin d'un conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans votre recherche d'emploi au Vietnam

Contactez notre équipe

Liens utiles

Obtenir un permis de travail au Vietnam Construire un réseau professionnel Trouver un emploi au Vietnam