Construire un réseau professionnel

Trouver un emploi au Vietnam peut s'avérer plus compliqué qu'en France ou dans d'autres pays européens. Il existe des sites d'offres d'emploi en ligne, des sociétés de recrutement et des salons internationaux de l'emploi. Toutefois, le bouche-à-oreille et les relations personnelles jouent souvent un rôle beaucoup plus important dans la réussite d'une recherche d'emploi.

Le nombre de ressortissants étrangers travaillant au Vietnam est certes important, avec plus de cent mille personnes. Mais il est également concentré dans certaines villes comme la capitale Hanoi, le centre commercial de Hô Chi Minh Ville, le centre technologique de Da Nang et des zones industrielles comme Binh Duong et Dong Nai dans le delta du Mékong. Les habitants se regroupent autour de certaines communautés au sein de ces villes, comme Thao Dien et le district 7 à Hô Chi Minh Ville et Ba Dinh à Hanoi.

Ces communautés sont souvent décrites comme des bulles. Mais cette concentration facilite grandement la création de réseaux personnels et professionnels et la rencontre de personnes partageant les mêmes intérêts et travaillant dans des secteurs similaires. Ces contacts peuvent ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d'emploi qui ne sont pas forcément annoncées ailleurs.

Exploiter les réseaux existants

Construire un nouveau réseau professionnel à partir de zéro peut être une tâche décourageante. Les ambassades étrangères, les chambres de commerce et les groupes sociaux organisent des événements informels de mise en réseau qui peuvent faciliter ce processus. Par exemple, la CCIFV organise chaque année un Cocktail de Rentrée à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville ainsi qu'un séminaire de bienvenue, pour accueillir les nouveaux membres et faciliter les rencontres au sein de notre communauté d'affaires.

Nous organisons également des événements centrés sur des questions plus spécifiques, telles que nos initiatives en matière de RSE et d'environnement, ou sur des secteurs lors de nos sessions de comités sectoriels​​​​​​​. Ces événements sont de formidables occasions de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement informel et accueillant et de construire de nouveaux réseaux.

Trois conseils pour un networking réussi

• Apportez des cartes de visite : C'est peut-être un peu désuet, mais les cartes de visite jouent toujours un rôle important au Vietnam. Donner et recevoir des cartes de visite est un geste presque cérémoniel, la carte étant présentée et acceptée des deux mains. Par ailleurs, certains chefs d'entreprise de haut niveau sont peut-être moins familiarisés avec LinkedIn et les médias sociaux. Veillez donc à avoir des cartes de visite à portée de main pour que ces nouveaux contacts restent bien en mémoire.
  • Faites le tour de la salle : Il peut être tentant de passer toute la soirée à parler à de vieilles connaissances. Mais l'objectif d'un événement de networking est de rencontrer de nouvelles personnes. Sortez donc de votre zone de confort et nouez de nouveaux contacts. Par exemple, n'ayez pas peur d'aborder un nouveau groupe. Votre carte de visite peut être un bon moyen de briser la glace et de participer à la conversation.
  • Respecter les règles de bienséance : Les événements de réseautage peuvent être assez transactionnels. Nous sommes tous là pour établir de nouveaux contacts et nouer de nouvelles relations. Mais ne passez pas la soirée à regarder par-dessus l'épaule de quelqu'un au cas où une personne plus "importante" entrerait dans la pièce.

Rejoignez les événements de la CCIFV

La CCIFV organise plus de 60 événements tout au long de l'année, rassemblant près de cinq mille participants pour réseauter, apprendre, promouvoir et célébrer ensemble. Consultez notre site web ou nos réseaux sociaux pour connaître les derniers événements et les opportunités de construire un nouveau réseau au Vietnam.

Ne manquez pas nos prochains événements

Ouverts à tous, vous pouvez participer à différents séminaires, formations, workshops ou networkings tout au long de l'année et ainsi faire vivre la communauté d’affaires française au Vietnam depuis l’intérieur.