Trouver un emploi au Vietnam

Le Vietnam est une plateforme internationale dynamique, avec des dizaines de milliers de personnes du monde entier qui viennent y vivre et y travailler. Des chefs d'entreprise aux cadres moyens, des professionnels aux diplômés, le Vietnam est un pôle d'attraction pour les travailleurs étrangers dans toute une série de secteurs et d'industries. Certains sont détachés pour une courte durée. D'autres sont des résidents de longue date. Pour les non-initiés, cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Dans cette nouvelle série, la CCIFV met en lumière les étapes à franchir pour trouver un emploi au Vietnam. Des permis de travail aux visas d'affaires, du réseautage au droit du travail, nous vous aiderons à naviguer afin de rendre le processus aussi fluide que possible. Dans ce premier article, nous abordons la question de la recherche d'un emploi au Vietnam.

Adapter et cibler votre approche

Les candidats souhaitent souvent poursuivre leur carrière et retrouver des fonctions similaires au Vietnam. D'autres veulent repartir à zéro et faire quelque chose de nouveau. Quelle que soit leur motivation, la plupart d'entre eux commencent leur recherche d'emploi avec un domaine particulier en tête. L'une des premières étapes peut consister à rechercher en ligne des entreprises dans ce secteur et à leur envoyer un grand nombre de CV. Toutefois, ce processus peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Même en ratissant large, les chances de succès sont faibles.

Les courriers électroniques non sollicités se perdent souvent. Même ceux qui parviennent à la bonne personne ont tendance à être ignorés si la candidature n'est pas pertinente pour le destinataire. Pour augmenter leurs chances, les candidats doivent adapter leurs candidatures spontanées.

Trois conseils pour sortir du lot

• Adressez-vous à la bonne personne : Les e-mails personnalisés ont beaucoup plus de chances de faire une bonne première impression. Faites donc des recherches sur LinkedIn ou dans la section "À propos de nous" des sites web des entreprises et trouvez le responsable du service concerné. Si ses coordonnées ne sont pas disponibles en ligne, appelez la réception et demandez-lui son adresse électronique. Vous pourrez alors lui envoyer un CV en sachant qu'il est parvenu à la bonne personne.
  • Adaptez votre approche : Les candidatures spontanées doivent être adaptées au public cible. Cela signifie qu'il faut montrer comment les compétences et l'expérience acquises dans des fonctions ou des pays antérieurs seront utiles à une entreprise au Vietnam. Par conséquent, avant de contacter les entreprises, renseignez-vous sur leurs projets, leurs priorités et leurs plans d'avenir. Vous trouverez la plupart de ces informations sur leur site web et leurs pages de médias sociaux. Montrez ensuite comment cette expérience antérieure s'inscrit dans les stratégies ou les objectifs de l'entreprise. N'oubliez pas que les candidatures spontanées doivent être courtes et précises. L'idée est de susciter leur intérêt et de les inciter à passer un entretien.
  • Étudier le marché : Les demandeurs d'emploi étrangers peuvent avoir du mal à comprendre le marché du travail local. Les salaires peuvent être moins élevés. Mais le coût de la vie l'est aussi : Il est possible d'avoir un niveau de vie plus élevé avec un salaire plus bas. Des frais de logement et de nourriture moins élevés peuvent largement compenser une baisse de revenus. Cependant, les familles risquent de trouver que les écoles internationales pèsent de façon importante sur leur budget. Il est donc important d'étudier le marché avant d'envoyer des candidatures spontanées, afin de s'assurer que l'emploi couvrira les besoins essentiels de la vie.

Sociétés de recrutement

Il peut être plus facile et plus rapide de laisser quelqu'un d'autre s'occuper des démarches. Il existe au Vietnam plusieurs recruteurs réputés qui ont une bonne connaissance du marché du travail local et qui disposent de réseaux professionnels et de relations d'affaires établis de longue date. Cela peut contribuer à rationaliser le processus et à ouvrir des portes qui seraient autrement difficiles d'accès.

Les bons recruteurs peuvent également partager des informations importantes sur le marché du travail local. Il peut s'agir des salaires attendus pour des postes particuliers, des tendances dans des secteurs spécifiques et des réglementations importantes en matière de travail.

Rejoindre la CCIFV

Nous représentons plus de 250 entreprises et investisseurs au Vietnam et proposons un éventail de services pour mettre en relation les candidats avec nos entreprises membres. Nous publions des régulièrement des offres d'emploi et une série de ressources sur notre site web afin d'aider les candidats à franchir une nouvelle étape dans leur carrière au Vietnam. Vous pouvez également télécharger votre CV dans la base de données de la CCIFV, qui est accessible à toutes nos entreprises membres cherchant à recruter des nouveaux employés.

L'adhésion à notre chambre ouvre un large éventail d'autres possibilités de construire un réseau professionnel sur un nouveau marché .En  effet, elle permet d'accéder à des centaines d'entreprises françaises et internationales par le biais de nos événements, de nos comités et de nos publications. Pour en savoir plus sur les avantages de l'adhésion, cliquez ici.

La CCIFV vous conseille dans votre recherche d'emploi

Notre équipe assiste les candidats, locaux ou expatriés, dans leur recherche d’emploi au Vietnam. Contactez-nous dès aujourd'hui pour recevoir plus d'informations et conseils sur le marché du travail.

Contactez notre équipe Déposez votre CV en ligne