Obtenir un permis de travail au Vietnam

Les étrangers qui souhaitent vivre et travailler au Vietnam sont confrontés à d'importants obstacles juridiques avant de décrocher leur premier emploi. L'un des plus importants - mais aussi des plus lourds et des plus longs - est l'obtention d'un permis de travail. Ce document est essentiel pour que la plupart des ressortissants étrangers puissent prendre un nouvel emploi et, par la suite, obtenir une carte de séjour et un visa de travail.

Comme dans beaucoup d'autres pays, les entreprises vietnamiennes peuvent embaucher des ressortissants étrangers si les compétences requises pour ces emplois ne sont pas disponibles sur le marché du travail local. Les entreprises sont tenues d'en apporter la preuve dans un rapport soumis aux autorités avant qu'un poste puisse être publié.

Les étrangers peuvent être recrutés dans trois catégories principales : Les managers, les directeurs exécutifs et les experts. Chacune de ces catégories comporte des exigences spécifiques que le candidat étranger doit remplir et être en mesure de prouver par ses qualifications académiques et son expérience professionnelle. Ces preuves peuvent inclure la durée de l'emploi, le niveau d'expérience et la formation technique.

Ce que vous devez savoir avant de partir

Les étrangers souhaitant travailler au Vietnam devront faire certifier et légaliser leurs documents avant de les soumettre aux autorités. Ce processus peut être long et fastidieux et impliquer les ambassades, les employeurs, les universités et les notaires. Il est donc conseillé de faire le maximum de démarches avant d'arriver au Vietnam. Les documents les plus importants sont les suivants :

• Un extrait de casier judiciaire vierge du pays d'origine ou des pays précédents du candidat.
  • Certificats d'études, relevés de notes ou autres qualifications professionnelles.
  • Lettres officielles des employeurs précédents confirmant l'expérience du candidat.
  • Un bilan de santé confirmant que le candidat est apte à travailler au Vietnam - ce bilan devra être effectué après l'arrivée.

Durée du permis de travail et exemptions

L'obtention d'un permis de travail devrait prendre environ 10 jours ouvrables. Toutefois, ce délai n'est pas immuable et, dans la pratique, il est souvent beaucoup plus long. Par ailleurs, les autorités sont devenues plus strictes ces derniers temps et il n'est pas rare que plusieurs demandes soient rejetées avant d'être acceptées. Une fois approuvés, les permis de travail sont toutefois valables pour une durée maximale de deux ans et peuvent être renouvelés une fois. À l'issue de cette période de quatre ans, une nouvelle demande devra être introduite.

Certains ressortissants étrangers sont exemptés de ces exigences en matière de permis de travail. Il s'agit notamment (mais pas exclusivement) des personnes travaillant au Vietnam pour moins de trois mois, des personnes mariées à des ressortissants vietnamiens et vivant au Vietnam, et des présidents ou membres du conseil d'administration de sociétés qui atteignent des seuils minimaux de contribution au capital. Toutefois, même les personnes qui ne sont pas tenues d'obtenir un permis de travail ont besoin d'un certificat d'exemption valide.

Restez informé avec la CCIFV

Les conditions d'obtention d'un permis de travail sont soumises à des changements constants. Il n'est pas rare que les autorités réexaminent et révisent les règles de temps à autre, et il peut être difficile de se tenir au courant des dernières réglementations.

La CCIFV dispose d'un comité sectoriel ressources humaines dédié qui suit les derniers développements sur ce sujet et d'autres questions importantes en matière de ressources humaines et qui les partage avec nos membres par le biais d'événements et de séminaires réguliers. Pour plus d'informations sur la commission des ressources humaines ou pour devenir membre de la CCIFV, n'hésitez pas à contacter notre site web.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l'obtention de votre permis de travail ?

Forte de son expertise, la CCI France Vietnam répond à l'ensemble de vos questions et vous guide dans l'obtention de votre permis de travail au Vietnam.

Contactez notre équipe