Analyses & Etudes

VIETNAM – L’exemption de visa sera prolongée

Les autorités vietnamiennes annoncent donc aujourd’hui la future prolongation de l’exemption de visa pour les touristes des cinq pays d’Europe occidentale. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle…

La période d’exemption augmente d’1 à 3 ans

Cela était souhaité depuis de nombreuses années par les touristes et surtout pas les agences touristiques locales. La période d’exemption de visa pour le Vietnam passe ainsi d’une année, reconduite depuis 2015, à une période de 3 ans. Les touristes français, britanniques, allemands, espagnols et italiens pourront donc jouir de cette exemption des formalités consulaires à effectuer avant le départ, auprès d’une ambassade ou en ligne avec le e-Visa, jusqu’au 30 Juin 2021!

La durée de séjour devrait doubler

Egalement fortement sollicitée par les acteurs du secteur touristique au Vietnam ainsi que par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, la durée de séjour autorisée sans visa au Vietnam devrait passer de 15 jours à 30 jours dès le 1er Juillet 2018.

C’est lors d’une conférence de presse s’étant tenue ce jour Hà Nội, capitale du pays, que le ministre et président du bureau du gouvernement, M. Mai Tien Dung, a annoncé que la prochaine révision de cette politique d’exemption de visa pour les voyageurs provenant de ces 5 pays d’Europe occidentale, approuvée par le Premier Ministre, M. Nguyễn Xuân Phúc, étaient normale et logique à la vue du nombre de touristes qu’ils fournissent au Vietnam: 720 000 lors de la première phase en 2015, 855 000 en 2016, pour atteindre 1,5 million l’année passée, contribuant ainsi aux très bons chiffres du secteur en 2017 avec un total de 12,9 million de touristes. « Pour atteindre ce résultat, il faut non seulement une politique de libéralisation du régime des visas, mais aussi la promotion d’un tourisme de qualité, ce qui est un geste très positif qui maintient la croissance de notre clientèle internationale autour de 29 %  » indique M. Mai Tien Dung.

Le ministre précise que cette mesure contribuera à booster le secteur touristique vietnamien qui, dans la région, applique une politique assez « stricte » en matière de visa en comparaison de ses voisins. Le Vietnam n’applique une exemption de visa que pour les voyageurs provenant de 24 pays, là où certains pays, tel Singapour, les Philippines ou la Thaïlande, autorisent l’arrivée sur leur territoires sans visa pour plus de 100 nationalités.

Rappelons que pour bénéficier de cette exemption de visa, les voyageurs doivent détenir un passeport valable au minimum 6 mois au moment de l’arrivée au Vietnam et (officiellement) présenter une preuve de sortie confirmée dans les 15 jours (jusqu’au 30/06/2018) ou dans les 30 jours (dès le 1er Juillet 2018). Une seconde entrée sans visa ne peut être effectuée que dans les 30 jours suivants la dernière sortie, sans visa, du territoire vietnamien.

La publication du décret officiel devrait intervenir sous peu et officialisera donc ces annonces dans les prochaines semaines.

Action-visas vous permet de voyager facilement et propose de nombreux services en collaboration avec les ambassades et consulats sur de nombreux pays.

Source : Action Visa

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin