Membres

TONTOTON devient la première solution certifiée sous la norme Ocean Bound Plastic Neutrality

TONTOTON, une entreprise vietnamienne basée à Hô Chi Minh-Ville, a réussi à connecter toutes les parties prenantes afin de créer un marché pour les plastiques non-recyclables qui ne sont habituellement pas collectés, et aide ainsi les entreprises à réduire leurs empreintes plastiques.

Le 2 mars 2021, après un audit, le programme a été certifié selon le protocole Ocean Bound Plastic Neutrality, développé par l’ONG Zero Plastic Oceans, et est devenu la première entreprise au monde à détenir ce statut. Control Union, un organisme de contrôle tiers, délivrera les certificats de neutralisation pour attester la comformité des opérations de TONTOTON.

Control Union (CU) contrôle la collecte, la logistique et le traitement des Ocean Bound Plastic (OBP) collectés. De plus, ils vérifient et confirment les sources des collectes ainsi que la quantité de matériel OBP récupérées. Pour éviter le double comptage, CU soumet le certificat de neutralisation à Zero Plastic Oceans pour sa validation finale afin de l’ajouter dans un registre public.

En tant que programme de neutralisation plastique, TONTOTON, peut aider les entreprises à réduire ou neutraliser leur empreinte plastique. Les entreprises participantes, soutenues par TONTOTON, peuvent définir leur plan de neutralisation pour compenser leur consommation de plastique. Le plan définit la quantité de plastique non-recyclable qui sera ensuite collecté en leur nom.

Les entreprises engagées sont récompensées par un certificat international attestant de leur soutien dans la lutte contre la pollution plastique des océans. De plus, les entreprises peuvent revendiquer la neutralité plastique sur la quantité de plastique récupérée et l'indiquer sur leurs produits en portant le label «Plastic Neutral Product».

Le programme fonctionne actuellement dans les îles du sud du Vietnam, à Hon Son et à Phu Quoc, et a déjà récupéré 9 tonnes de déchets plastiques de faible valeur dans les zones proche du littoral. Pour ce faire, elle collabore avec les ramasseurs de déchets locaux et leur assure ainsi de meilleurs revenus.