[Retour sur] Webinaire "Vietnam, the next destination for your business"

Le 22 octobre dernier, la CCI France-Vietnam et South-East Asia IP SME Helpdesk ont organisé un webinaire sur les effets de l’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) sur le monde des affaires au Vietnam. 

Mr Adam Koulaksezian, directeur exécutif de la CCIFV, et modérateur de l’évènement, a introduit ce webinaire par une présentation du marché vietnamien et de ses liens avec l’UE. Il a, ensuite, donné la parole à Mr. Huu Nam Nguyen, Directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie vietnamienne (VCCI) d’Ho-Chi-Minh-Ville. L’intervention de Mr Nguyen a permis d’expliquer aux participants comment bénéficier des avantages tarifaires de l’EVFTA.

À cet effet, il a commencé par rappeler que le bénéfice des accords de libre-échange (ALE) pour les entreprises était limité (37,2%) en raison, principalement, d’un manque d’information et de compréhension de ces ALE, en particulier des règles d’origine. 

La présentation générale de Mr Nguyen a répondu à ces deux difficultés. D’une part, le directeur adjoint de la VCCI a présenté les règles d’origine et les documents nécessaires à l’exportation vers le Vietnam pour bénéficier des droits de douanes réduits. D’autre part, il a expliqué aux participants comment lire les listes tarifaires de chacune des parties et comment calculer la réduction des tarifs douaniers selon leur catégorie d’appartenance. 

Cette présentation générale de l’EVFTA a  été suivie de deux présentations axées sur la protection de la propriété intellectuelle (PI) au Vietnam et les changements induits dans ce domaine par l’entrée en vigueur de l’EVFTA

La Docteure Marta Bettinazzi, conseillère commerciale en propriété intellectuelle de l’IPR Helpdesk et, Madame Yen Vu, Présidente du comité sectoriel IPR de l’EuroCham, ont fourni des informations complémentaires sur la protection de la propriété intellectuelle (PI) au Vietnam et sur les changements résultant de l’entrée en vigueur de l’EVFTA. 

Les intervenantes ont sensibilisé les participants sur l’enregistrement de la propriété intellectuelle qui est, comme elles l’ont rappelé, une première étape cruciale pour le respect des droits. 

En outre, avec des études de cas réels, les expertes ont donné un aperçu approfondi et concret du fonctionnement de la propriété intellectuelle au Vietnam, et notamment de la manière dont les titulaires de droits peuvent protéger efficacement ces droits lorsqu'ils implantent leur entreprise au Vietnam.

La CCI France-Vietnam remercie l’ensemble des intervenants pour le partage de leur expertise et pour leur temps. Elle remercie également l’ensemble des participants. 

Enfin, pour toute information complémentaire n’hésitez pas à consulter nos articles et guides sur l’EVFTA et/ou à contacter la CCIFV et South-East Asia IP SME Helpdesk

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !