Partenaires  •  La Chambre

Renouvellement de l'accord de coopération entre ABVietFrance et la CCIFV

Paris, le 10 janvier 2022,

L’Association du Business des Vietnamiens de France (ABVietFrance) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV), ont renouvelé leur accord de coopération le 10 janvier 2022.

La présence vietnamienne en France s’élève à plus de 350 000 personnes, soit la première communauté vietnamienne en Europe et la plus ancienne dans le monde. Et pourtant les relations commerciales entre les deux pays ne sont pas suffisamment à la hauteur des liens qui les unissent.

L’objectif de la convention signée entre ABVietFrance et la CCIFV est justement de créer un pont entre les deux pays et de faire en sorte que les entreprises françaises et vietnamiennes puissent bénéficier du réseau d’affaires ainsi créé.

Dans le cadre de cet accord, la CCIFV et ABVietFrance développeront des actions dans le domaine commercial, culturel et de la formation. Les deux organisations s’attacheront à :

• Aider les entreprises vietnamiennes et françaises, plus particulièrement les PMEs, dans leur démarche commerciale via l’organisation de séminaires d’informations communs en présentiel ou à distanciel, de mission de prospection en France pour les entreprises vietnamiennes, et au Vietnam pour les entreprises françaises ;
  • Promouvoir l’investissement français au Vietnam et vice versa.

Nguyen Hai Nam, Président d’ABVietFrance, déclare : « Le renouvellement de la coopération avec la CCIFV, est une excellente initiative pour bien démarrer l’année 2022, année du Tigre d’Eau. Fondée en 2010, le 2 septembre, fête nationale du Vietnam, il y a plus de 11 ans, ABVietFrance réunit les femmes et hommes d’affaires, dotés de la double culture franco-vietnamienne et de solides expériences professionnelles dans plusieurs secteurs d’activités économiques,  pour favoriser les échanges commerciaux entre la France, les pays d’Europe, et le Vietnam. La présence des représentants d’ABVietFrance à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville, ainsi que dans plusieurs provinces au Vietnam, ont contribué à élargir le réseau de relations avec de nombreuses sociétés, organisations locales ou étrangères au Vietnam. Aujourd’hui, ABVietFrance dispose d’un réseau de 400 membres et 600 partenaires, la coopération avec la CCIFV est un grand pas dans le développement de notre association ; nous apporterons aux membres de la CCIFV le réseau des entreprises vietnamiennes et les connaissances du Vietnam, la CCIFV nous fera bénéficier de son professionnalisme et son réseau des entreprises françaises».

Thibaut Giroux, Président de la CCIFV, annonce à propos de cette alliance « Nous sommes très enthousiastes du renouvellement de ce partenariat entre nos deux organismes, notre association à but non lucratif forte d’un réseau de plus de 260 membres et qui accompagne les entreprises dans leur développement au Vietnam depuis 1989 est à la disposition des membres d’ABVietFrance. La CCIFV est implantée à Hanoi et à Ho Chi Minh ville et appartient également au réseau mondial des CCI françaises à l’étranger (126 Chambres de Commerce dans 96 pays, 35 000 membres dans le monde).

Le Vietnam est un pays à l’avenir très prometteur, notre synergie renouvelée est un grand avantage pour nos deux communautés d’affaires. Nous invitons chaleureusement les membres d’ABVietFrance à prendre contact avec notre équipe opérationnelle afin de bénéficier d’un support et d’une assistance privilégiés. Entre autres de nos différents services proposés, nous avons notamment développé depuis deux ans des comités par secteur afin d’être au plus près des interrogations sur le marché vietnamien.

Promouvoir, connecter, et soutenir sont nos missions. »