Les Etats-Unis lèvent l'embargo sur les armes

Le président américain Barack Obama a annoncé la levée de l’embargo sur les armes qui pesait sur le Vietnam. L’aboutissement du réchauffement des relations diplomatiques avec l’ancien ennemi.




Désormais, le Vietnam pourra acheter des armes aux Etats-Unis. Cela lui était interdit depuis la fin de la guerre entre les deux pays, en 1975. C’est le président américain Barack Obama qui a annoncé la levée de l’embargo lundi, au début d’une visite officielle de trois jours dans le pays. 

Une décision qui ne peut que satisfaire les dirigeants vietnamiens, estime The Diplomat. Cela pourra permettre au Vietnam de “moderniser rapidement ses forces militaires et aériennes” face aux ambitions chinoises dans la région.

Après avoir dénoncé vertement l’intrusion chinoise en 2014 dans sa zone économique exclusive, Hanoï se limite à “une position d’observateur dans les contestations contre la Chine”. Désormais, le pays entend “bénéficier de la compétition entre superpuissances sur le contrôle de la mer de Chine méridionale,” souligne The Diplomat.

Une compétition à laquelle les Etats-Unis prennent part : en contrepartie de la levée de l’embargo, Washington souhaite accéder aux installations portuaires de Cam Ranh, un port qui se trouve à courte distance des zones contestées des îles Paracels et Spratleys, en mer de Chine méridionale.


Source: Courrier International

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin