Analyses & Etudes

Les entreprises européennes sont optimistes sur l’environnement des affaires au Vietnam

Des membres de l'EuroCham se sont déclarés optimistes sur l'environnement des affaires au Vietnam, selon les résultats de l'enquête trimestrielle sur l'Indice du climat d'affaires (BCI - Business Climate Index, en anglais) du pays de 2016.

Selon les détails de cette enquête rendus publics le 21 juillet par EuroCham, le BCI du deuxième trimestre est de 77 points, ce qui témoigne de la grande confiance des entreprises européennes envers l’environnement des affaires au Vietnam.

Environ 66,7% des entreprises européennes interrogées ont déclaré que leurs affaires au Vietnam étaient «bonnes» ou «excellentes», alors que seulement 12,5% ont indiqué le contraire.
En outre, la plupart des entreprises interrogées ont affiché leur optimisme pour les perspectives d'affaires au Vietnam pour le 3e et 4e trimestre, et 56,3% d'entre elles attendent une amélioration de l’environnement des affaires au pays.

D’autre part, parmi les 883 entreprises membres de l’EuroCham, 49 % interrogées ont prévu une hausse légère de leurs commandes ou de leur chiffre d’affaires lors du prochain trimestre. En particulier, 15,6% attendent une forte croissance. Enfin, 43,8% d’entre elles comptent d’augmenter leur investissement au Vietnam, tandis que 43,7% souhaitent recruter davantage de personnel.

D’après Michael Behrens, président de l’EuroCham, les résultats de ce 2etrimestre montrent que les entreprises européennes sont optimistes sur l’avenir proche et sont satisfaites de l'environnement des affaires actuel au Vietnam. Elles espèrent que l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne-Vietnam permettra d’accélérer fortement leurs activités au Vietnam.

Source : Le Courrier du Vietnam