La Chambre

Le Vietnam lance un appel aux investisseurs français pour 57 projets

Can Tho (VNA) - Les responsables de 28 villes et provinces du Vietnam ont lancé un appel aux investisseurs français pour 57 projets, lors d'un colloque sur la promotion de l'investissement et du commerce Vietnam-France ayant pour thème "Coopération dans le développement agricole et touristique durable", le 15 septembre dans la ville de Can Tho (Sud).

Ces projets concernent la santé, l'environnement, l'agriculture, le tourisme, les infrastructures des zones industrielles, le port maritime, la logistique... et nécessitent un fonds total de plus de 7,1 milliards de dollars. Le plus important est le projet du port maritime complexe de Hon Khoai (3,5 milliards de dollars).

Profitant de cette occasion, le vice-directeur de la Chambre d'industrie et de commerce du Vietnam pour Can Tho, Nguyen Phuong Lam, a présenté aux investisseurs français les avantages de la localité, notamment la forte croissance économique, l'environnement de l'investissement optimal, les bonnes infrastructures.

Présent au colloque, le président de la Chambre d'industrie et de commerce française au Vietnam, Nicolas Pasquier, a précisé les domaines de coopération probablement efficace entre la France et le Vietnam dans l'environnement, la résilience aux changements climatiques, la santé et l'agriculture. Il s'est engagé à soutenir les entreprises vietnamiennes dans leurs affaires.

Ce colloque, inscrit dans le cadre des 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, a attiré des responsables de 34 villes et provinces et de 50 entreprises vietnamiennes et des représentants de quatre localités françaises que sont Brest, Choisy-le-Roi, Rennes et le Grand Périgueux et de 20 entreprises françaises.

En septembre 2016, l'investissement direct étranger de France s'est établi à 3,43 milliards de dollars répartis dans 496 projets. La ville de Can Tho compte six projets d'un fonds cumulant de 6,3 millions de dollars.

La France se classe 16e parmi les 116 pays et territoires investissant au Vietnam.

Source: Vietnam Plus