Analyses & Etudes  •  La Chambre

Le Vietnam à Pollutec 2016

Le Vietnam est l’invité d’honneur du 27e salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (Pollutec 2016) qui se tient du 29 novembre au 2 décembre à Lyon en France.

Le stand vietnamien présente photos, vidéos et modèles de traitement des eaux usées mais aussi les politiques du pays en matière de protection de l’environnement, de développement durable, d’adaptation au changement climatique, de gestion des zones côtières, de production d’écoproduits et de recyclage.

Selon les organisateurs, le Vietnam ​a été choisi en raison de sa croissance économique remarquable et ​aussi parce qu'il figure parmi ​les 11 pays avec les plus grands potentiels après le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il est également parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique tels que montée du niveau de la mer, sécheresse et intrusion d'eau salée, en particulier dans le delta du Mékong.

Selon le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Trân Hông Hà, Pollutec 2016 est l'occasion pour le Vietnam d​e présenter ses efforts en matière de protection de l'environnement, de résilience au changement climatique et de développement durable, ainsi que ​ses potentiels ​pour les investissements étrangers.

L'événement permettra également aux décideurs et entreprises vietnamiennes de renforcer la coopération, l'échange d'informations et d'expériences en matière de gestion des ressources naturelles, de protection de l'environnement et d’adaptation au changement climatique.

L’événement réunit des professionnels de la protection de l’environnement et de l’énergie.

Le stand du Vietnam présente des activités et technologies pour le développement durable. Notamment, une solution de traitement des déchets de la société Truong Van Dan a été choisie comme l'une des 200 initiatives d'innovation technologique de l'exposition.

Pollutec 2016, l'une des plus grandes expositions au monde sur le thème de l'environnement et du climat, compte environ 2500 stands de régions et entreprises de 40 pays et territoires. Durant quatre jours, sont prévus des centaines d'événements tels que colloques, discussions, débats et réunions.  Environ 100.000 visiteurs sont attendus.

Le 29 novembre, le ministre Trân Hông Hà a rencontré Bruno Lechevin, président de l'Agence française de l'environnement et de la gestion de l'énergie, des dirigeants d'entreprises françaises et des représentants de la ville de Lyon et de la région Rhône-Alpes. Il a également dialogu​é avec des journalistes français pour présenter les faits et politiques du Vietnam en matière de prévention de la pollution et d'adaptation au changement climatique.

De nombreuses entreprises françaises ont manifesté leur intérêt pour le traitement des déchets et la prévention de la pollution, affirmant qu'elles envisageront d'investir au Vietnam, en particulier dans les déchets industriels et les traitements des produits chimiques toxiques.

PLUS D'ACTUALITÉS