Le delta du Mékong et HCM-Ville unis pour lancer un appel aux investisseurs

Une conférence sur la promotion de l’investissement, du commerce et du tourisme dans le delta du Mékong et à Hô Chi Minh-Ville a été organisée par le Comité de pilotage du Sud occidental et le Centre pour la promotion du commerce et de l'investissement de Hô Chi Minh-Ville (ITPC). Elle a eu lieu le 1er juillet dans la mégapole du Sud.

La conférence a réuni environ 500 représentants de ministères et branches centrales comme locales, mais aussi des investisseurs vietnamiens et étrangers.

"Il s’agit d’une bonne occasion pour les localités de lancer un appel aux investisseurs et d’exposer leurs difficultés et obstacles concernant les formalités administratives et l’attrait des capitaux", a déclaré Son Minh Thang, chef adjoint du Comité de pilotage du Sud occidental. Et d'ajouter : "Les autorités centrales et locales devraient proposer ainsi des politiques efficaces afin de lever les difficultés et obstacles rencontrés par les investisseurs. Des experts et scientifiques devraient également avancer des mesures pour renforcer la coopération dans la promotion de l’investissement, du commerce et du tourisme entre le delta du Mékong, Hô Chi Minh-Ville et d’autres localités du pays".

Le delta du Mékong, une région importante du pays

Avec une superficie d’environ 40.000 km² et ses quelque 18 millions d’habitants, le delta du Mékong joue un rôle important dans la stratégie de développement socio-économique, mais aussi dans la sécurité et la défense du pays. Cette région possède de nombreux potentiels et atouts dans les secteurs comme le commerce, le tourisme ou encore l’agriculture high-tech. Elle fournit plus de la moitié du volume du riz du pays et plus de 90% de la production de riz destinée à l’exportation, 70% du volume des fruits, 40% des produits halieutiques et 74% des produits aquatiques issus de l’élevage.

Selon le rapport du ministère du Plan et de l’Investissement, en 2015, le delta du Mékong a attiré six projets issus de l’investissement direct étranger (IDE) d’un montant total de 2.600 milliards de dôngs, sept projets financés par les obligations gouvernementales (18 milliards de dôngs), six financés par les aides publiques au développement (APD) et crédités de plus de 41 milliards de dôngs, sept selon le modèle Bâtir-Opérer-Transférer (BOT) - 23.000 milliards de dôngs. À ce jour, 1.205 projets sont en vigueur avec un fonds enregistré d’environ 18 milliards de dollars.

Au niveau du tourisme, le delta du Mékong a accueilli plus de 1,8 million d’étrangers et plus de 18 millions de Vietnamiens en 2015. Selon les estimations des experts, bien que la région soit très fréquentée, elle fait face à des défis importants : faiblesse de la promotion du tourisme, qualité du personnel encore déficiente, et enfin efficacité très faible de la coopération régionale, avec pour conséquence, entre autres, une faible diversité et originalité des produits et services touristiques.

Lors de cette conférence, les autorités locales se sont montrées particulièrement actives pour remédier à la situation. Quatre problèmes majeurs sont à régler : le manque d’infrastructures, la faible qualité des ressources humaines, l’agriculture basée sur des modèles de production arriérés et, enfin, le manque d’investisseurs et la complexité des formalités administratives qu’ils ont à remplir.

Coopération avec Hô Chi Minh-Ville

Selon le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Nguyên Thành Phong, le programme de coopération économique entre le delta du Mékong et la capitale économique du pays a contribué et contribue considérablement à plus d’efficacité économique pour les localités dans la région. En somme, il s’agit d’une vraie coopération stratégique.

«Hô Chi Minh-Ville s’engage à continuer à coopérer avec les localités du delta du Mékong, les ministères mais aussi les branches locales pour renforcer et améliorer l’environnement de l’investissement, créer des conditions propices à l’essor des entreprises», a déclaré Nguyên Thành Phong.

Lors de cette conférence, 69 projets du delta du Mékong et de Hô Chi Minh-Ville ont été présentés aux investisseurs. La majorité d’entre eux relèvent des secteurs suivants : infrastructures portuaires, zones agricoles high-tech, agroalimentaire, zones de commerce et de services aux normes internationales, construction d’hôtels de grand standing, projets de développement de l’économie maritime et des zones économiques frontalières.

Source: Le Courrier du Vietnam

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !