Analyses & Etudes

La langue de Molière revit à Dà Lat

Depuis mai dernier, il est à nouveau possible d’étudier le français à son rythme hors établissements scolaires et universitaires à Dà Lat. Il s’agit de l’Antenne - Centre d’apprentissage du français.

L’Antenne est en plein préparatifs de la rentrée 2016-2017. L’emplacement du centre a été particulièrement bien étudié, puisqu’il est situé rue Nhà Chung, entre l’hôtel du parc et la cathédrale Saint-Nicolas, non loin des établissements à classes bilingues et donc au cœur de la zone francophone de Dà Lat (hauts plateaux du Centre).

Des objectifs définis et cohérents

Les cours proposés par le Centre visent en premier lieu la jeunesse de Dà Lat, particulièrement les élèves des classes bilingues qui peuvent avoir besoin de compléments de formation, notamment en compréhension orale et expression. Ce fut le cas pendant ces vacances d’été 2016 qui touchent déjà à leur fin. Mais l’établissement est d’ores et déjà ouvert aussi aux étudiants, professionnels et particuliers qui désirent apprendre le français ou améliorer leurs acquis.

L’équipe enseignante compte un Français, Nicolas Leymonerie. Installé au Vietnam depuis dix ans, il parle vietnamien. Le reste est constitué de professeurs vietnamiens qui ont une longue expérience dans l’apprentissage de la langue et qui ont séjourné plusieurs années dans un pays francophone.
Un des buts du Centre est de redonner une raison d’apprendre la langue aux enfants et parallèlement d’aider à la pérennisation des classes bilingues à Dà Lat.

Ainsi, l’Antenne souhaite coopérer avec les entreprises et les institutions pour favoriser l’emploi et les études supérieures des Dalatois francophones, et elle prépare un programme de bourses pour permettre aux plus défavorisés d’apprendre la langue. Aussi, Nicolas et son équipe sont déjà prêts à envisager toutes sortes de nouvelles activités francophones en fonction des demandes locales et régionales pour aider aux échanges et au développement dans les domaines éducatif, scientifique, touristique et économique.

Actuellement, quatre classes de français tournent à plein régime au Centre et bonne nouvelle, Le Courrier du Vietnam, seul hebdo francophone au Vietnam - il est toujours utile de le rappeler - est à la disposition des apprenants, et bien mis en évidence aussi pour les visiteurs à l’entrée du Centre.

On souhaite bonne continuation à ce projet particulièrement utile et apprécié par toutes et tous.

Source: Le Courrier Du Vietnam

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin