Information santé : Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le réseau diplomatique et consulaire ainsi que les représentations françaises concernées dans la région sont pleinement mobilisés face à la situation.

 

Conduite à tenir

Dans tous les cas, il est recommandé :

  • de se laver les mains très régulièrement ;
  • de tousser ou éternuer dans son coude ;
  • de saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • d’utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • de porter un masque quand on est malade ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • d’éviter tout contact avec des animaux morts.

S’informer

1) Informations générales

A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs autres cas ont été reconnus dans d’autres pays (voir la liste des pays concernés et chiffres via le site du (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Pour plus d’informations sur le Covid-19, vous pouvez consulter les sites suivants, régulièrement mis à jour : Site du gouvernement français - Info coronavirus et Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé.

Veillez à vérifier la qualité des informations qui vous parviennent. Vous pouvez par exemple consulter la page "Nouveau coronavirus – En finir avec les idées reçues" de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

2) Si vous êtes au Vietnam ou avez le projet de vous y rendre

Signalé :

  • Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le Ministère des Affaires étrangères préconise désormais de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible (toutes les informations du Ministère ici).
  • Toute personne ayant visité ou transité dans les 14 jours précédant l’arrivée au Vietnam un pays considéré par les autorités vietnamiennes comme particulièrement touché par l’épidémie de COVID-19 peut être soumise à une quarantaine médicale ou à l’isolement à domicile pour une durée de 14 jours.
    A ce stade, les pays concernés sont les suivants : Iran, Italie, Corée du Sud, Chine (hors régions administratives spéciales Hong Kong et Macao). Au regard du caractère évolutif de la situation sanitaire, les autorités vietnamiennes sont susceptibles de modifier sous très bref préavis cette liste de pays.
  • De plus :
    - Chine : tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé
    - Corée du Sud : tout déplacement est déconseillé
    - Singapour : tout déplacement est déconseillé
  • Les autorités vietnamiennes ont pris la décision de reporter la réouverture des écoles depuis le 3 février. Dans l’attente de leur réouverture, des dispositions sont également prises pour assurer une certaine continuité pédagogique, au travers de l’enseignement à distance pour les enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement français au Vietnam.

Il est recommandé :

- de s’informer régulièrement de la situation en consultant :

3) Information locale

Depuis le 27 janvier, le gouvernement vietnamien a mis en place un Comité National de pilotage contre le nouveau coronavirus. Le Ministère vietnamien de la santé a mis en place un site internet (première page d’information du Ministère vietnamien de la santé et deuxième page d’information du Ministère vietnamien de la santé) et une cellule de réponse téléphonique disponible pour tout renseignement relatif au Covid-19 au Vietnam aux numéros suivants :

- (+84) 19003228
- (+84) 19009095

L’Ambassade de France au Vietnam met à disposition une adresse mail dédiée : sante.hanoi-amba(@)diplomatie.gouv.fr.

En cas de symptômes

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier contacter par téléphone ou Internet les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site : http://www.cmi-vietnam.com
Email : info(@)cmi-vietnam.com
Facebook : https://www.facebook.com/CMI.Centre.Medical.International/

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00
Site : http://www.fvhospital.com
Email : information(@)fvhospital.com

 

Source: Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville
Dernière mise à jour le 03/02/2020

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !