Des investissements étrangers dans la production d’aliments sûrs

Dans une conjoncture où les consommateurs vietnamiens sont préoccupés par la sécurité alimentaire en suite de récentes affaires, de nombreuses entreprises étrangères considèrent cette situation comme une grande opportunité d'investissement et d’affaires au Vietnam.

Récemment, 13 exportateurs canadiens de porc sont venus au Vietnam pour étudier les opportunités ​commerciales avec des partenaires vietnamiens. "Les exportations canadiennes de porc au Vietnam ont augmenté de 230% en 2015, une croissance impressionnante! Cela confirme l'énorme potentiel du marché vietnamien pour le porc canadien, tout en montrant également que les consommateurs vietnamiens ont confiance dans sa qualité", a déclaré l’ambassadeur du Canada au Vietnam, David Devine.

Selon David Lennarz, vice-président du groupe américain Registrar Corp, de nombreuses entreprises américaines veulent investir dans l'industrie alimentaire du Vietnam, notamment dans des projets de production d’aliments ​sûrs. "Les entreprises américaines ont tendance à quitter la Chine pour le Vietnam qui possède nombre de potentiels dans l’agroalimentaire", a-t-il souligné.

Présent au Vietnam depuis 2005, Registrar Corp coopère avec quelque 400 entreprises vietnamiennes.
Bien qu’il ait échoué dans la cession de sa participation de 14% au capital de Vissan Vietnam en tant que partenaire stratégique, CJ Cheil Jedang a déclaré prévoir un investissement total - direct ou indirect - de 500 millions de dollars au Vietnam, ce qui portera son implication dans ce marché à 900 millions de dollars. Son objectif est de faire du Vietnam son 2e site de production, juste après la Chine.

 Le groupe français Techna considère le Vietnam en tant que marché stratégique pour développer ses affaires au sein de l’ASEAN. Celui-ci a créé la compagnie Techna Nutrition Vietnam en 2012 et prévoit d'y implanter une usine en 2018. Actuellement, la totalité des produits de Techna commercialisés au Vietnam sont importés directement de France.

Source: Le Courrier du Vietnam

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !