[COVID-19] Trois scénarios de VEPR sur les perspectives économiques du Vietnam en 2020

VEPR - Vietnam Institute for Economic and Policy Research – a proposé lundi trois scénarios sur les perspectives économiques du Vietnam en 2020.

  • Le premier scénario: la pandémie est contrôlée en mai et les activités économiques retournent à la normale avec une reprise à la fin du deuxième trimestre de l'année.
    Le secteur agricole, forestier et la pêche connaîtrait une croissance négative (baisse de 2 à 3%), tout comme l'exploitation minière.
    En termes de services, les secteurs les plus touchés seraient le transport et l'entreposage, les services d'hébergement et de restauration, les arts et le divertissement (réduction de 20 à 50%).
    La santé, les médias et la finance - banque - assurance conserveraient une bonne croissance grâce à leurs activités liées à la prévention du COVID-19.
    Du troisième trimestre à la fin de l'année, la croissance des industries pourrait retrouver des taux similaires à ceux des dernières années. Le taux de croissance de l’année entière atteindrait 4,2%.
  • Pour le deuxième scénario, il est supposé que la pandémie se poursuive jusqu'en août. Les activités économiques ne reviendraient à la normale qu'à la fin du troisième trimestre.
    Les deuxième et troisième trimestres verraient une croissance négative du PIB de 4,9% et 1,1% respectivement, marquant une croissance pour toute l'année de 1,5%.
  • Le troisième scénario examine la possibilité d’une prolongation de l’épidémie jusqu’en novembre de cette année.
    Avec ce scénario, l'économie commencerait à se redresser au dernier trimestre de cette année. 
    La croissance du PIB aux deuxième et troisième trimestres devrait être négative de 5,1% et de 5,3%, respectivement, marquant ainsi la croissance du PIB pour l’année entière à 1%.

Source: Vietnam News

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !