COVID-19

[COVID-19] Les exportateurs locaux devraient demander leur statut d’exportateur enregistré avant le 30 juin

Les exportateurs locaux devraient accélérer leur demande de numéro REX (Registered Exporter System) pour bénéficier de tarifs préférentiels de l'Union européenne car l'UE, la Norvège et la Suisse n'accepteraient pas le certificat d'origine des marchandises (C/O) FORM A à partir de début juillet.

L'UE a demandé aux entreprises vietnamiennes d'enregistrer leur numéro REX dès que possible, selon le ministère de l'Industrie et du Commerce.

REX, ou système d'exportateur enregistré, est un système de certification d'origine des marchandises basé sur l'autocertification. Il est appliqué au Vietnam depuis le 1er janvier 2019. Les exportateurs doivent donc enregistrer le numéro REX au lieu du formulaire C/O A. Les entreprises qui ne disposaient pas de numéro REX ont été autorisées à utiliser le formulaire C/O A pendant la période de transition. Cette période prendra fin le 30 juin.

La Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI) est chargée de traiter les demandes du statut d’exportateur enregistré. Ces demandes peuvent être effectuées en ligne ou envoyées directement à la VCCI.

Source : Vietnam News