[COVID-19] Le Vietnam voit augmenter le nombre de fermeture d’entreprises

Près de 63 500 entreprises ont fermé leurs portes au cours du sept premiers mois de l’année, soit une augmentation de 11% en glissement annuel, a rapporté le ministère du Plan et de l'Investissement.

Les secteurs de l'immobilier, du divertissement, de l'hébergement et de la restauration sont les secteurs les plus touchés.

Quelque 8 940 entreprises ont suspendu leurs activités tandis que 21 800 attendent l'achèvement des procédures de dissolution, le plus grand nombre d'entre elles étant dans le commerce de gros, de détail, des secteurs de transformation et de construction.

L'indice de production industrielle de Ho Chi Minh-ville durant les sept premiers mois de l'année a diminué 5,5% en glissement annuel, selon le Département du Commerce et de l’Industrie de la ville.

Les exportations de la ville vers l'Europe ne représentaient que 2,74 milliards de dollars, soit une baisse de 7% en glissement annuel.

La Chine demeure son principal marché d’exportation avec plus de 6 milliards de dollars, suivie par les États-Unis et le Japon.

Les ventes des biens et services de la ville connaissent une baisse de 3,8% en glissement annuel. Les secteurs endommagés sont les services d'hébergement et de restauration (en baisse de 45,1%) et le tourisme (74,9%).

L’indice des stocks de l’industrie manufacturière a augmenté de 5,5%, les secteurs ayant des stocks élevés sont la fabrication d’équipements électriques (68,3%), les produits chimiques et pharmaceutiques (50,3%) et la production de métaux (43%).

Lundi 10 août, le Vietnam a enregistré deux nouveau décès du COVID-19, portant à 13 le nombre de personnes décédées. Le pays compte à ce jour 842 cas d’infection au total, dont 395 personnes guéries, 433 personnes en traitement et 13 décès.

Sources : VNExpress International/Vietnam News/VNExpress

PLUS D'ACTUALITÉS