[COVID-19] Le PM ordonne des solutions urgentes pour surmonter des difficultés

Lors d’une réunion tenue le 8 avril à Hanoi, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé des mécanismes et des mesures spécifiques pour éliminer les difficultés rencontrées par de nombreux secteurs et composants économiques dues à la pandémie de COVID-19.

La réunion vise à préparer la prochaine vidéoconférence avec les localités prévue pour le 10 avril.

Le chef du gouvernement a demandé d'analyser en profondeur les mesures prises par les pays dans le monde dans la lutte contre la maladie et de traiter ses conséquences sur les aspects socio-économiques, en les prenant comme des leçons et des expériences à tirer.

Il a demandé aux ministères et aux agences de proposer des solutions réalisables pour résoudre les goulets d'étranglement du développement au milieu de l'épidémie.

En ce qui concerne le décaissement des investissements publics, il a souligné la nécessité de disposer de moyens efficaces pour décaisser le capital restant des investissements publics en 2019 et le montant de 2020 totalisant près de 700.000 milliards de  dongs (30 milliards de dollars). Il s'agit d'une tâche politique importante pour les autorités à tous les niveaux, les ministères et les agences, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé au ministère des Finances de proposer des solutions urgentes concernant le budget de l'État pour aider les particuliers et les entreprises à surmonter les difficultés dans la production et les affaires, en particulier les incitations fiscales et tarifaires.

La Banque d'État a été invitée à calculer la réduction des taux d'intérêt pour les anciens et les nouveaux prêts afin de garantir qu'aucune entreprise ne manque de capital et doive rembourser ses dettes dans les moments difficiles.

Le Premier ministre a demandé au ministère de l'Industrie et du Commerce de faciliter les activités d'exportation, de promouvoir la mise en œuvre des accords de libre-échange signés, d'accélérer le décaissement des capitaux d'investissement pour les projets clés et d'assurer la fourniture de biens à des prix stables.

Pour le secteur agricole, il a appelé à des mesures pour assurer la sécurité alimentaire et stabiliser les prix sur le marché.

Le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales devait prendre des mesures pour mettre en œuvre efficacement une enveloppe de sécurité sociale avec la participation des autorités locales.

Le chef du gouvernement a vivement encouragé les localités, en particulier les pôles économiques comme Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, à faire tout leur possible pour atteindre les objectifs fixés.

Source: Vietnam+

PLUS D'ACTUALITÉS