[COVID-19] La croissance du 2ème trimestre plus affectée ?

Plusieurs économistes vietnamiens ont estimé que la croissance au 2ème trimestre ne serait pas aussi encourageante qu’au 1er trimestre, en raison des impacts plus graves de la pandémie de coronavirus.

Les spécialistes de l’Université nationale de l’Économie ont récemment donné leurs prévisions selon lesquelles les exportations diminueraient de 25% au 2ème trimestre. La reprise économique du Vietnam ne commencerait qu’au 3ème trimestre 2020.

Selon l’Office général des statistiques, si la pandémie est endiguée au 2ème trimestre, le PIB national connaîtrait un recul de 2,79% au 2ème trimestre, de 1,13% au 3ème trimestre, de 0,1% au 4ème trimestre et de 1,47% sur l’ensemble de l’année. Si la pandémie prend fin au 3ème trimestre, le recul serait respectivement de 2,79%, 1,44%, 0,69% et de 1,77%. Pour ces deux scénarios, la croissance économique de toute l’année serait de plus de 5%.

Selon l’économiste Nguyên Tri Hiêu, au 2ème trimestre, la pandémie devrait toucher tous les secteurs de l’économie. "Cependant, comme le 2ème trimestre vient de commencer et les évolutions de la pandémie demeurent compliquées et imprévisibles, il est trop tôt de donner des prévisions sur le PIB de ce trimestre", a-t-il indiqué.

Toutefois, il a souligné que si la pandémie se poursuivait jusqu’à la fin du 2ème trimestre, les exportations vietnamiennes seraient durement touchées.

Source: Vietnam+

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !