[COVID-19] De nouvelles mesures pour soutenir l’économie

Le Vietnam prévoit de débourser 30 milliards USD de fonds d'investissement public cette année, a annoncé vendredi le gouvernement, dans le but de soutenir une économie durement touchée par l'épidémie de coronavirus qui a infecté 262 personnes à l'échelle nationale.

Les investissements publics, à l'exclusion des investissements réalisés par des entreprises publiques, représentent environ un cinquième de l'investissement total du Vietnam et sont destinés aux projets d'infrastructure et de développement social.

Le produit intérieur brut du Vietnam au premier trimestre de cette année a progressé à son rythme le plus lent sur les dix dernières années (à 3,8%) en raison de la pandémie.

---

Les petites et microentreprises du Vietnam pourraient voir leur impôt sur le revenu réduit, tandis que les entreprises familiales bénéficieront d'une exonération de l’impôt sur le revenu pendant deux ans, selon une proposition du ministère des Finances.

Cette proposition a été remise au Premier ministre et devrait être discutée lors de la session de l'Assemblée nationale en mai. Si elle est approuvée, environ 700 000 petites et microentreprises du pays verront leur impôt sur le revenu réduit, de 20% à 17-15%, selon leurs opérations et le nombre d'employés.

Sources: Tuoi Tre