Analyses & Etudes

Conférence ministérielle sur les liens économique Vietnam - Singapour

La 13e conférence ministérielle sur la connectivité économique Vietnam - Singapour a eu lieu mardi matin 17 octobre à Hanoï, afin d'accélérer les activités commerciales et d'augmenter les investissements entre les deux pays.

 

La 13e conférence ministérielle sur la connectivité économique Vietnam - Singapour, le 17 octobre à Hanoï. Photo : TL/CVN


Le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement, Nguyên Chi Dung, a souhaité que dans les temps à venir, les deux pays élargissent leur coopération, notamment dans leurs secteurs d'excellence.

Pour sa part, le ministre singapourien du Commerce et de l'Industrie, Lim Hng Kiang, a affirmé que le Vietnam était un partenaire économique important et une destination attrayante pour les investisseurs singapouriens.

Lors de la conférence, les deux parties ont évalué la mise en œuvre de leurs conventions de coopération dans six domaines que sont l'investissement, la finance, les technologies de l'information et de la communication, l'éducation et la formation, les transports, le commerce et les services.

La coopération bilatérale dans le commerce et l'investissement a enregistré des résultats remarquables. Actuellement, Singapour est le 6e partenaire commercial du Vietnam, le deuxième au sein de l'ASEAN, et le Vietnam, le 11epartenaire commercial de Singapour.

De janvier à juillet 2017, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 5 milliards de dollars, soit une hausse de 16,4% en glissement annuel, dont 1,7 milliard d'exportations vietnamiennes (+28,9%).

En matière d'investissement, Singapour recense 1.918 projets en vigueur au Vietnam, d'un fonds enregistré de plus de 41,38 milliards de dollars. Il se classe au 3e rang parmi les 122 pays et territoires investisseurs au Vietnam.

Les participants de la conférence ont proposé aux agences publiques vietnamiennes et singapourienne de renforcer leur collaboration, de multiplier les échanges d'informations et d'expériences dans divers secteurs, notamment la communication, l'éducation et la formation, les transports, le tourisme, l'import-export, etc.

 

Le courrier du Vietnam

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin