Pourquoi le Vietnam ?

Troisième pays le plus peuplé de l'ASEAN avec 96 millions d'habitants, le Vietnam est la sixième économie de la région et l'un des pays les plus dynamiques du monde. Le pays a connu un développement économique rapide, affichant une croissance constante de près de 7% depuis plusieurs années et des prévisions tout aussi encourageantes pour les années à venir.

Ces bons résultats sont le fruit d’une politique d’ouverture à l’international illustrée progressivement par l’accession du Vietnam à l’ASEAN en 1995, puis à l’OMC en 2007 ainsi que par la multiplication de traités bilatéraux et la signature d’un accord commercial avec l’Union européenne, visant à terme à supprimer 99% des droits de douane sur les biens entre les deux parties: c'est le traité commercial le plus ambitieux que l'UE ait signé avec un pays en développement.

La France partage une histoire complexe et vibrante avec le Vietnam, et si les échanges commerciaux entre nos deux pays se concentrent sur quelques secteurs clés (aéronautique, pharmaceutique, agroalimentaire vers le Vietnam et électronique et textile vers la France), de nombreuses entreprises françaises ont fait le choix de s’installer au Vietnam pour son marché domestique et/ou pour soutenir leur développement régional.

En effet, le Vietnam bénéficie d'une situation stratégique idéale au cœur de l’ASEAN, proche des grands marchés asiatiques. Son littoral, accès direct aux principales routes maritimes mondiales offre des conditions favorables aux échanges commerciaux.

Tout cela fait du Vietnam une terre d’opportunités et d’investissements, à condition d’y connaître la pratique locale des affaires et de se familiariser avec un cadre légal en constante évolution.

La CCIFV, grâce à son expérience au Vietnam depuis 1998, a développé une expertise sectorielle et biculturelle aux services des entreprises. Nos équipes sont à votre disposition pour soutenir vos projets et vous aider à atteindre vos objectifs.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Implantez-vous au Vietnam !