Comment les bâtiments durables peuvent-ils contribuer à un Vietnam plus vert ?

Le gouvernement vietnamien s'est fermement engagé à réduire son empreinte carbone. Lors d'une visite à Glasgow pour participer à la conférence internationale sur l'environnement COP-26 en novembre 2022, le Premier ministre Pham Minh Chinh a promis de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles en 2050.

Cet objectif est positif et ambitieux. Mais la transition vers un Vietnam plus propre, plus vert et plus durable implique de réduire l'impact environnemental de tous les secteurs, et pas seulement des entreprises traditionnelles utilisant des combustibles fossiles et des industries à forte consommation d'énergie. En d'autres termes, la réduction des émissions de carbone ne se limite pas à la construction de panneaux solaires ou à la réduction des plastiques à usage unique. Les entreprises de l'ensemble du spectre économique doivent faire leur part. 

Par exemple, les bâtiments sont parmi les plus grandes sources d'émissions de carbone au niveau mondial, que ce soit pendant leur construction ou à travers la lumière, la chaleur et l'électricité consommées tout au long de leur durée de vie. Les Nations Unies estiment que les bâtiments représentent jusqu'à un tiers des émissions de CO2 dans le monde et environ la moitié des matières premières du Vietnam, un tiers de sa production d'électricité, un quart de son bois et un peu moins d'un cinquième de ses ressources en eau douce.

Le Vietnam continuant à s'urbaniser à grande échelle et à un rythme soutenu, les "bâtiments verts" seront l'une des principales priorités en matière de décarbonisation au cours des prochaines décennies. En d'autres termes, le degré de durabilité de nos bâtiments aura un impact considérable sur les émissions de CO2 à l'avenir.

Bâtiments verts et construction durable

Les bâtiments écologiques visent à résoudre ce problème. Tout au long de leur vie - de la conception à la construction et de l'occupation jusqu'à la destruction - les bâtiments verts visent à utiliser efficacement les ressources, à consommer peu et à minimiser les déchets. Ce faisant, ils contribuent à réduire les émissions et à protéger l'environnement.

Jusqu'à présent, cependant, la construction durable reste rare au Vietnam. Le Vietnam Green Building Council (VGBC) a créé la certification LOTUS en 2010 pour promouvoir la construction durable au Vietnam. Toutefois, à ce jour, la plupart des bâtiments écologiques appartiennent à des étrangers et sont situés dans des grandes villes comme Hanoï et HCMC.

La Société financière internationale (SFI) a constaté qu'en 2019, le Vietnam comptait 116 bâtiments verts "certifiés" - avec des certifications telles que LOTUS (Vietnam) et LEED (États-Unis) confirmant leur statut durable. Plus de la moitié (51 %) de ces bâtiments étaient des constructions résidentielles, l'immobilier industriel représentant près d'un tiers (28 %) et les immeubles de bureaux dix pour cent supplémentaires. Bien que les progrès restent lents, le nombre de bâtiments écologiques continue d'augmenter, pour atteindre 233 projets en 2022.

Quels sont les freins à la construction durable ?

L'un des principaux obstacles à la construction de bâtiments écologiques semble être le manque de sensibilisation. Malgré les idées fausses sur l'investissement en capital beaucoup plus élevé au stade de la construction, les faibles (3 à 5 %) coûts initiaux supplémentaires peuvent être récupérés grâce à une consommation d'énergie beaucoup plus faible pendant la durée de vie du bâtiment - entre 25 et 67 %, selon certaines estimations.

Par exemple, les solutions de construction écologique dans les appartements de grande hauteur de CapitaLand Feliz En Vista à HCMV devraient réduire la consommation d'électricité et d'éclairage, ce qui représente une économie annuelle de 600 000 USD. Entre-temps, les entreprises locales manquent souvent de connaissances pratiques et de compétences en matière de construction écologique et durable.

Le gouvernement souhaite promouvoir les bâtiments écologiques et combler le fossé avec les autres pays de la région où la construction durable est plus répandue. Dans cet esprit, la "Semaine de la construction verte" du Vietnam a eu lieu en octobre dernier, rassemblant des milliers d'investisseurs, de promoteurs, d'architectes, de consultants, d'entreprises de construction, de représentants du gouvernement et d'autres parties prenantes pour sensibiliser aux bâtiments écologiques et discuter de solutions durables dans le secteur de la construction.

Le gouvernement a également publié une série d'initiatives et de réglementations visant à promouvoir les bâtiments écologiques et à encourager le développement durable. Par exemple, en 2018, le "Plan de développement de la croissance verte urbaine à l'horizon 2030" a été publié, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la résilience au changement climatique dans les zones urbaines.

De même, en 2021, le ministre de la Construction a également approuvé le plan d'action pour le secteur de la construction sur la réponse au changement climatique pour 2022-2030, avec une vision jusqu'en 2050, afin d'aider le Vietnam à atteindre ses engagements pris lors de la COP-26.

Les arguments commerciaux en faveur des bâtiments écologiques

Les bâtiments écologiques ne se limitent pas à la protection de l'environnement et à la réduction des émissions de carbone, même si ces aspects sont importants. La construction durable offre également d'importantes opportunités commerciales aux investisseurs.

La SFI estime que le secteur de la construction écologique au Vietnam pourrait valoir jusqu'à 80 milliards d'USD pour les investisseurs et représenter jusqu'à 30 % du marché en 2025.

Par ailleurs, la société de services immobiliers Knight Frank Vietnam signale que les immeubles certifiés écologiques à HCMC offrent des revenus locatifs 18 % plus élevés que les immeubles non certifiés de taille équivalente. En résumé, il existe des opportunités considérables pour les entreprises françaises, non seulement dans le domaine de la construction et des matériaux traditionnels, mais aussi dans les secteurs de la conception, de l'architecture et de l'immobilier qui soutiennent les bâtiments écologiques.

Entre-temps, les entreprises comme les pays ont des ambitions en matière d'émissions nettes zéro. Les entreprises multinationales ont également pris des engagements importants pour réduire leur empreinte carbone dans le cadre de leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). C'est pourquoi les multinationales cherchent à louer des immeubles de bureaux ou des biens immobiliers industriels certifiés écologiques au Viêt Nam pour respecter ces engagements, d'autant plus que les sociétés cotées en bourse doivent désormais inclure des analyses ESG dans leurs rapports annuels.

L'ensemble de ces éléments constitue un argument commercial et environnemental convaincant pour que les entreprises adoptent la tendance à la construction écologique au Vietnam.

 

Cet article est extrait du magazine de la CCIFV "Connect #11: Building Vietnam's Tomorrow: Challenges and trends in Construction" 

public assistant à une conférence, événement "Build to Last" organisé par la CCIFV

Restez informé des dernières actualités du secteur de la construction

Rejoignez le comité sectoriel construction de la CCIFV afin d'échanger avec notre communauté d'affaires et accéder aux informations les plus pertinentes.

En savoir plus

Liens utiles

Comment la numérisation et les nouvelles technologies bouleversent le secteur de la construction ? Les perspectives du secteur de la construction au Vietnam L'impact des fluctuations du marché de l'immobilier sur le secteur de la construction
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin