Comment la numérisation et les nouvelles technologies bouleversent le secteur de la construction ?

La construction est souvent considérée comme un métier traditionnel. Lorsque les gens pensent à un chantier, le travail manuel, les matières premières et les gros engins mécaniques sont souvent les premières choses qui leur viennent à l'esprit. Cependant, la construction - comme la plupart des autres secteurs - est aussi exposée à la transformation numérique.

L'innovation dans le secteur de la construction

La construction - comme la plupart des industries - a dû s'adapter pendant la pandémie. Les restrictions aux voyages internationaux ont interrompu l'acheminement des matières premières. Les règles de distanciation sociale ont paralysé les chantiers. Et le gel de l'économie mondiale a mis les plans d'investissement en suspens. Cependant, contrairement au secteur des services, il est difficile pour les constructeurs de travailler à domicile.

Les entreprises de construction ont donc dû innover. Celles qui avaient accès à des solutions numériques ou de haute technologie comme les drones ou la cartographie mobile avant la pandémie ont au moins pu suivre leurs projets à distance. Comme beaucoup d'innovations numériques adoptées à la hâte pendant la pandémie, ces outils et technologies peuvent maintenant contribuer à créer un secteur de la construction plus efficace et plus performant à l'avenir.

Un meilleur alignement sur les normes internationales

L'une des tendances technologiques numériques les plus répandues dans le secteur de la construction est la "modélisation des données du bâtiment" (BIM). L'idée elle-même a vu le jour dans les années 1970, mais elle a commencé à prendre de l'ampleur au cours des deux dernières décennies.

En termes simples, les bâtiments étaient conçus sur la base de dessins techniques en deux dimensions, comme le plan traditionnel de l'architecte. Aujourd'hui, la BIM permet aux promoteurs de créer des dessins tridimensionnels qui contiennent des informations plus détaillées sur le bâtiment - notamment sur le temps de construction, le coût, les composants individuels et même le degré de durabilité - sous forme numérique. Ces informations peuvent ensuite être partagées entre les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les autres personnes impliquées dans la construction ou l'entretien d'un projet.

Le Royaume-Uni a élaboré des normes BIM en 2007, qui ont ensuite servi de base à la norme ISO 19650 - la norme internationale pour la gestion des informations tout au long de la durée de vie d'une structure construite à l'aide de la BIM. Bien que cette solution de haute technologie n'ait pas été largement adoptée au Vietnam, le gouvernement espère la promouvoir dans le cadre d'une campagne plus large visant à créer un secteur de la construction moderne et efficace.

En mars 2023, le gouvernement a publié la décision n° 258/QĐ-TTg (décision 258) sur l'approbation de la feuille de route pour l'application de la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans le secteur de la construction. Cette décision vise à mieux aligner le Vietnam sur les bonnes pratiques mondiales et les normes de construction internationales.

Suite à cette décision, la BIM sera exigée pour les projets dits de "classe 1" ou de "classe spéciale", ceux qui sont financés par des investissements non publics de l'État et les projets de partenariat public-privé. Elle sera ensuite appliquée aux projets de "classe 2" à partir de 2025. Ces conceptions BIM seront considérées comme faisant partie de la documentation de base du bâtiment et feront partie des demandes de permis de construire, des essais et des rapports de faisabilité à partir de 2024 (pour les projets de classe 1 ou de classe spéciale) et à partir de 2026 (pour les projets de classe 2).

D'autres grandes organisations se lancent également dans cette démarche. Par exemple, EVN a mis en place un groupe de travail sur la "transformation numérique des investissements dans la construction" afin de promouvoir l'application de cette technologie et d'autres nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), les QR codes et la surveillance par caméra intelligente dans les projets de construction.

De la "blockchain" aux maisons intelligentes

Mais la BIM ne constitue pas la seule solution numérique du secteur de la construction. La numérisation transforme non seulement la construction proprement dite des bâtiments, mais aussi les processus administratifs sous-jacents. Par exemple, les signatures numériques se généralisent et remplacent les procédures traditionnelles sur papier.

À plus long terme, les solutions basées sur la blockchain pourraient également contribuer à simplifier, accélérer et rendre plus transparentes les procédures administratives dans les transactions immobilières. Par exemple, les "contrats intelligents" - dans lesquels les transactions juridiques peuvent être automatisées et exécutées dès que les conditions convenues à l'avance sont remplies - pourraient contribuer à remplacer les accords de séquestre traditionnels, qui nécessitent la gestion par des tiers indépendants.

Dans le même temps, la technologie n'est pas seulement utilisée dans la construction des bâtiments. Elle est également intégrée dans le tissu même des bâtiments. À l'instar des "maisons intelligentes", ces "bâtiments intelligents" sont dotés de technologies et de dispositifs interconnectés en continu - tels que des capteurs et des scanners - pour réguler les conditions de chauffage, d'éclairage et d'air conditionné. Les données fournies par ces dispositifs peuvent également être utilisées pour optimiser les opérations du bâtiment afin de réduire leur consommation ou d'améliorer leurs performances.

Opportunités pour les entreprises françaises

Le secteur de la construction au Vietnam est l'un des plus performants de la région Asie-Pacifique, avec des taux de croissance annuels élevés et des investissements étrangers importants. Malgré certains les défis évoqués dans nos différents articles dédiés, le secteur devrait rester un moteur de croissance économique à l'avenir. Toutefois, le secteur de la construction au Vietnam demeure moins développé que dans d'autres pays.

Par conséquent, les entreprises qui optent pour ces solutions et d'autres solutions numériques ont la possibilité de tirer parti de l'avantage du premier arrivé et de s'implanter sur le marché ou d'y prendre une longueur d'avance. Les entreprises françaises innovantes dans les secteurs de la technologie et de la construction ont donc la possibilité de s'implanter et de prospérer au Vietnam, en partageant leurs outils et leurs technologies en partenariat avec des entreprises locales ou en établissant une présence pour elles-mêmes.

 

Cet article est extrait du magazine de la CCIFV "Connect #11: Building Vietnam's Tomorrow: Challenges and trends in Construction" 

Restez informé des dernières actualités du secteur de la construction

Rejoignez le comité sectoriel construction de la CCIFV afin d'échanger avec notre communauté d'affaires et accéder aux informations les plus pertinentes.

En savoir plus

Liens utiles

L'impact des fluctuations du marché de l'immobilier sur le secteur de la construction Comment les bâtiments durables peuvent-ils contribuer à un Vietnam plus vert ? Les perspectives du secteur de la construction au Vietnam
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin