Bilans d’évènement

[WEBINAIRE] Résultats du sondage CCIFV sur la santé des entreprises de Français au Vietnam

Mercredi 8 septembre | 15h00 – 17h30
204 participants

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir participé au webinaire présentant les résultats de notre sondage sur la santé des entreprises de Français au Vietnam, et à la table ronde qui s’ensuivit.

Nous avons été heureux et honorés d’accueillir parmi nous un nombre important d’invités de haut niveau. Nous remercions nos panélistes pour leurs interventions de qualité au service des préoccupations des entreprises:

• Mme Anne GENETET, Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France
  • M. Olivier CADIC, Sénateur, Représentant des français établis hors de France
  • Mme Jacky DEROMEDI, Sénateur, Représentante des français établis hors de France
  • M. Nicolas WARNERY, Ambassadeur de France au Vietnam
  • M. Philippe FOUET, Chef du Service Economique de l'Ambassade de France au Vietnam
  • M. Marc VILLARD, Président de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Conseiller des Français de l'étranger
  • M. Sébastien POLLET, Conseiller des Français de l'étranger
  • M. Laurent FISCHER, Conseiller des Français de l’étranger
  • M. Yann FROLLO de KERLIVIO - Directeur Business France Vietnam et ASEAN Océanie
  • M. Fabrice RICHY, Directeur de l'AFD Vietnam
  • Mme Elodie BARRIA, Responsable Asie Pacifique, BPI France
  • M. Jean-Charles BELLIOL, Membre du Bureau du Comité Vietnam des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
  • M. Olivier ROUSSELET, Directeur Général BNP Paribas Vietnam
  • M. Juan-Pedro DURAN-LOPEZ, Directeur Général, BPCE Vietnam

Cette enquête sur la santé des entreprises, réalisée entre le 12 et le 17 août dernier, à confirmé nos craintes quant à la gravité de la situation. En effet, après 18 mois de crise, nous avons évalué les contraintes et l'évolution des difficultés face à la quatrième vague et avons constaté que plus de la moitié des répondants ont vu leur activité s’arrêter ou chuter d’au moins 80% sur les 2 derniers mois.

Dans ce webinaire, une attention toute particulière à été portée aux Entreprises de Français de l’Etranger. Ces entités de droit local, créées par des Français au Vietnam, sont particulièrement touchées par le fort ralentissement de l'activité. À cet égard, 2 entrepreneurs ont pris la parole lors de l'événement, afin d’évoquer la situation tendue de leur trésorerie.

M. Jean-Marc Brutus, CEO de Can Do Ltd, a soulevé la question du plan de soutien exceptionnel de la France ne couvrant pas les besoins des EFE. Il a également sondé le panel sur les possibilités d’autres aides de l’Etat français envers les entrepreneurs à l’étranger.

M. Erwan Perzo, Fondateur et Directeur Général de Metiseko, a, quant à lui, interrogé le panel sur la possibilité d’emprunt auprès d’institutions financières.

Côté Vietnam, il a été souligné l’amendement des circulaires 01 et 03, par la circulaire 14 permettant l’allongement des prêts concernés et leurs délais de remboursement.

S’agissant de consolider sa position de catalyseur de développement commercial et de créateur de synergies au sein de la communauté d’affaires franco-vietnamienne, la CCIFV vous rappelle ses actions:

Lobbying

• Synthétiser les préoccupations des entreprises et alerter les autorités vietnamiennes avec le relais d’EuroCham et des autorités locales françaises ;

Sessions de travail

• Organiser des sessions de travail avec des experts bénévoles;

Synthèse des informations au quotidien

• Synthétiser et diffuser les informations utiles sur notre site et nos réseaux;

Webinaires thématiques hebdomadaires

• Mettre en oeuvre des ateliers d’échanges de bonnes pratiques - “Business Recovery Talks” ;

Plateforme collaborative

• Proposer une plateforme collaborative en ligne ouverte à tous nos membres

Actions caritatives

• Soutenir des associations caritatives;

Ayant compris vos inquiétudes et mesuré vos difficultés, nous allons mettre en place un groupe de travail pour étudier la possibilité d’un fond de soutien d’urgence des entreprises en difficulté.

De plus, afin de mieux appréhender cette tâche et de cerner davantage l'ampleur de la communauté des entreprises de français installées au Vietnam, l'équipe opérationnelle de la CCIFV envisage de lancer le projet d’un Registre des EFE.

L’ensemble de ces actions est possible grâce à l’implication de nos 270 membres et au soutien de nos membres patron. Vous souhaitez nous rejoindre ? Adhérez à la CCIFV ou devenez membre patron, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous pourrez revoir la vidéo de notre événement.

Nous aimerions beaucoup recevoir vos commentaires et vos éventuelles questions ! N’hésitez pas à nous en faire part.

Retrouvez également ici le calendrier et les thèmes de nos prochains webinaires.
Nous espérons vous retrouver au plus vite !