RSE  •  Bilans d’évènement

[Retour sur] Les Journées de l'Innovation: l'industrie plastique et l'agroforesterie au Vietnam

Les Journées de l’Innovation

Rencontre entre plusieurs parties-prenantes.

Le 13 novembre dernier, pour la troisième année consécutive, les Journées franco-vietnamiennes de l’Innovation, initiées par le Consulat Général de France, ont consacré une journée entière aux questions du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.

Le matin avait lieu des rencontres entre les lycéens et chercheurs français au Vietnam, organisées par l’Institut Français et le Consulat Général de France à l’IDECAF.
L’après-midi, la CCIFV a participé à cette journée en co-organisant avec l’Institut Français deux conférences entre chercheurs français et entreprises françaises implantées au Vietnam. Nous y avons abordé les thématiques du plastique et de l’agroécologie grâce aux conférences suivantes :

• La problématique du plastique au Vietnam : des solutions complémentaires proposées par les chercheurs et les entreprises.
  • Expertises et innovations françaises au service d’une transition agroécologique de la production agricole au Vietnam.

Les chercheurs français au Vietnam, en lien avec leurs partenaires vietnamiens, sont mobilisés sur des thématiques au cœur de l’actualité vietnamienne et travaillent à identifier des solutions pour garantir la résilience de la population face aux changements globaux.

L’adaptation aux changements climatiques est l’un des plus grands défis de notre ère et le Vietnam compte parmi les pays les plus touchés. Il connaît en parallèle une croissance exponentielle qu’il s’agit de maîtriser.

Mme Emilie Strady, de l’Institut de Recherche pour le Developpement (IRD) a présenté avec Mme Fanny Quertamp, d’Expertise France, les recherches en cours sur le plastique et la pollution qu’il engendre au Vietnam.

Parmi les entreprises françaises implantées au Vietnam engagées et prêtes à répondre aux défis locaux de développement durable, nous avons été heureux d’accueillir M.Olivier Depas, Foodservice Business Unit Director chez Annam. M. Depas nous a expliqué le projet PRO Vietnam et les débouchés de recyclage qu’ils développent localement.
Nous avons également accueilli Mme Aurelie Tran, Country Manager chez Veolia. Mme Tran a abordé le sujet du recyclage de façon plus technique. Cela nous a permis de comprendre le cycle complet du recyclage chez Veolia, depuis collecte jusqu’aux aboutissants du produit fini réutilisé.

Grace à cet évènement, nous souhaitons ouvrir un dialogue privilégié entre différentes parties-prenantes. C’est pour cela que la conférence sur l’agroécologie a elle aussi accueilli des scientifiques du centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ainsi que les entreprises Les Vergers du Mékong et Marou Chocolate.
Cette deuxième session a permis de parler d’agriculture durable, d’agroforesterie et de pratiques culturales agro-écologiques chez les planteurs de cacao. Nous y avons également découvert WE Trace, l’application qui permet la traçabilité des données de chaque fermier.

Nous remercions les participants et organisateurs qui nous ont accompagnés pour cet évènement. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et pour les droits sociaux ; le pôle RSE de la CCIFV est à votre disposition et vous accompagne sur vos projets durables.