Rencontre & Echange

Retour sur la visite du Premier Ministre Phạm Minh Chính en France

Huit ans après la signature de l’accord de partenariat stratégique entre la France et le Vietnam et un an après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne, le Premier Ministre Pham Minh Chinh a effectué du 3 au 5 novembre sa première visite officielle en France sur l’invitation de son homologue Jean Castex. Ces trois jours ont été rythmés par des entretiens officiels, des signatures d’accords et des rencontres avec des entreprises.

Le 4 novembre, le Premier Ministre Pham Minh Chinh a participé au Forum d'affaires Vietnam-France organisé par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Avec le concours de notre Président Thibaut Giroux, le Président de EuroCham Alain Cany, a remis un chèque de 304.874 euros à la partie vietnamienne, symbolisant la participation de 10 entreprises françaises à la campagne “Breathe Again Vietnam” lancée par EuroCham le 17 août pour soutenir les hôpitaux vietnamiens dans leur combat contre le COVID-19 en finançant des équipements médicaux.

Nous tenons à souligner la contribution de nos membres : Airbus, Air Liquide, Apple Tree, Arep, BNP Paribas, Bolloré, Gameloft, Geodis, Pernod Ricard ainsi que celle de Tryba.

Lors de ce forum, le Premier Ministre a assisté à la cérémonie de signature de 29 accords de coopération entre des ministères, secteurs, organisations et entreprises du Vietnam et des partenaires de France et de certains pays européens.  

Le Premier Ministre a poursuivi sa visite d’une entrevue avec le Président de la République Emmanuel Macron. Dans la perspective du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et du 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique Vietnam - France en 2023, les deux dirigeants ont convenu d'élaborer conjointement un plan annuel avec des tâches spécifiques pour approfondir davantage la relation de partenariat stratégique bilatéral.

Les deux parties ont réaffirmé leur souhait d'œuvrer activement pour la mise en pratique de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (EVFTA) et d'accélérer le processus de ratification de l'accord de protection des investissements Union européenne - Vietnam (EVIPA).

La CCIFV revient sur les signatures majeures de cette séquence Vietnam-France.

Notre Président Thibaut Giroux a assisté à la visite du Premier Ministre sur le site de Sanofi - Paris et à la signature d’un protocole d’accord entre Vietnam Pharmaceutical Corporation ("Vinapharm") et le groupe Sanofi afin de renforcer la coopération en se concentrant notamment sur : un plan d'investissement pluriannuel pouvant atteindre 5 millions d'euros pour soutenir l'expansion de son usine de fabrication au Vietnam; un projet d'énergie de la biomasse par l'utilisation de balles de riz comme source d'énergie renouvelable pour remplacer le diesel dans l'usine de Sanofi Vietnam (1,2 million d'euros).

Le Groupe VNPT et Thales s’entendent pour accélérer le processus de transformation numérique au Vietnam, en présence du Premier ministre Pham Minh Chinh et du Premier ministre français Jean Castex. Le Groupe VNPT et Thales coopéreront dans les domaines des satellites de télécommunications, des villes intelligentes et sûres, de l'identité numérique et de la biométrie, de la 5G et de l'IoT et de la cybersécurité.

Parmi les accords, figure également celui de VinFast avec le groupe EDF sur la fourniture et l'installation d’un réseau de bornes de recharge publique pour voitures électriques et de services concernés pour les clients de VinFast en France.

VietJet et Airbus ont également signé un accord portant sur la fourniture de 119 avions, entre autres conditions.

Proparco et HDBank ont signé un protocole d'accord pour renforcer leur collaboration existante dans le financement de projets d'énergie renouvelable au Vietnam.

Le groupe T&T a conclu de multiples accords avec Total Eren, d'une valeur estimée à 3 milliards de dollars, dans le secteur des énergies renouvelables. Il a également signé un accord avec NG Biotech dans le cadre d’un transfert de technologie de tests rapides, un accord avec le centre de cancérologie François Baclesse pour la construction d’un hôpital spécialisé à HCMV ainsi qu’un accord avec l’EM Normandie pour du consulting en matière de services d’éducation

FPT et Airbus Skywise ont signé un accord sur le déploiement de solutions technologiques et l'accélération de la transformation numérique dans le domaine de l'aviation.

Le groupe CT et la banque BNP Paribas ont conclu un accord de consultation et de soutien financier de 600 millions de dollars pour des projets immobiliers, technologiques et énergétiques.

L'hôpital K, centre de lutte contre le cancer à Hanoï, et Xenothera ont signé un accord portant sur la recherche et la réalisation d'essais cliniques.

Le Premier ministre vietnamien a souligné que la coopération Vietnam-France s'est développée dans tous les domaines, de l'investissement au commerce en passant par la culture et l'éducation, contribuant ainsi au développement des deux parties. Les deux pays sont de plus en plus liés, grâce à leur confiance mutuelle, renforcée conformément à la politique extérieure du Vietnam, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement vietnamien a affirmé que le Vietnam concentrait ses efforts sur la résolution des questions des investisseurs: infrastructures, institutions, ressources humaines...

Impliquée auprès de partenaires publics et privés dans le montage et le déroulement de ce programme d'échanges de haut niveau, la CCIFV se réjouit de la pérennisation des relations entre la France et le Vietnam.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Conditions d'entrée au Vietnam