Bilans d’évènement
Retour sur la conférence “Building Bridges in AI Research and Education” à Hanoï
Le 20 octobre, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV) a eu le plaisir de participer, aux côtés de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) et de l’Institut DataIA – Université Paris-Saclay, à une matinée inspirante consacrée à l’avenir de la recherche et de la formation en intelligence artificielle. Intitulé « Building Bridges in AI Research and Education », cet événement a été organisé avec le soutien conjoint de la CCIFV, de La French Tech Vietnam, de l’Ambassade de France au Vietnam et des CCE Vietnam.
Un contexte porteur pour la transformation numérique du Vietnam
Cette initiative s’inscrit dans un moment charnière pour le développement numérique du Vietnam. En juin 2025, le pays a adopté la Loi sur l’industrie des technologies numériques, qui encadre les actifs numériques et la régulation de l’IA, tout en visant la création de 150 000 entreprises numériques d’ici 2035.
En parallèle, une loi spécifique sur l’intelligence artificielle est en cours d’élaboration afin de promouvoir une IA humaine, transparente et responsable.
Des échanges riches entre institutions académiques et économiques
La session a été ouverte par M. Jean-Marc Lavest, Recteur principal de l’USTH, qui a souligné l’importance de la coopération internationale en matière de science et d’innovation.
Il a été suivi par M. Rémi Nguyen, Vice-président de la CCIFV et Directeur chez MLR Constantin, qui a présenté la mission de la CCIFV : connecter les entreprises, le monde académique et les écosystèmes d’innovation entre la France et le Vietnam.
M. Vincent Mady, Co-lead de La French Tech Vietnam, a ensuite mis en avant le rôle de La French Tech dans la promotion de l’innovation française, le soutien aux startups et le développement de l’écosystème technologique local.
M. Frédéric Pascal, Vice-président en charge de l’IA à l’Université Paris-Saclay, a présenté les missions de l’Institut DataIA, qui vise à fédérer les expertises pluridisciplinaires pour renforcer la recherche, la formation et l’innovation en intelligence artificielle. L’Institut unit les acteurs académiques et industriels pour amplifier la puissance collective du cluster Paris-Saclay dans le domaine de l’IA, de la science des données et de leurs impacts sociétaux.
Vers de nouvelles coopérations franco-vietnamiennes
La conférence s’est conclue par une discussion ouverte sur le développement des compétences en IA, la promotion de la recherche interdisciplinaire, et le renforcement des coopérations futures entre la France et le Vietnam.
Un grand merci à M. Patrice Estellé, Professeur et Directeur de la Recherche à l’USTH, M. Lucas Tourny, Directeur exécutif de l’Institut DataIA, ainsi qu’à tous les participants pour leurs contributions à la réussite de cet événement.