Actus des entreprises

Le Président Hollande a salué LINAGORA Vietnam

LINAGORA a accompagné le Président de la République française, Monsieur François Hollande, lors de sa visite officielle au Vietnam du 5 au 7 septembre. A l’occasion de cette visite d’État, LINAGORA a signé un accord important avec la province de Quang Ninh en partenariat avec HANEL, un des grands acteurs du numérique vietnamien, ainsi qu’avec la municipalité d’Hô Chî Minh Ville.

À l’occasion de cette visite d’État, le Premier Ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a adressé une demande officielle de coopération dans le domaine de l’E-gov au Président de la République française. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance de l’excellence de l’industrie française en matière d’E-gov et de sa capacité à équiper d’autres États. En effet, la France est particulièrement reconnue dans le domaine E-gov puisqu’elle est classée 1ère en Europe et au 4ème rang mondial en matière d’E-gov par l’ONU selon le rapport United Nations e-Government survey 2014.

L’objectif final de cette demande de coopération est la mise en place d’un grand programme E-gov au Vietnam dans lequel LINAGORA souhaite naturellement jouer un rôle majeur.

LINAGORA travaille déjà avec le Ministère des Transports vietnamien et des administrations vietnamiennes, comme celle de la ville de Da Nang. Cette visite d’État a été également l’occasion de signer de nouveaux contrats de partenariat avec Ho Chi Minh Ville et la province de Quang Ninh.

La FrenchTech Viet mise à l’honneur par le Président de la République

Par ailleurs, le Président de la République François Hollande a présenté Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, auprès de monsieur Dinh La Thang, Secrétaire Général du Parti Communiste d’Ho Chi Minh Ville. Il a apporté son soutien à LINAGORA et a fait part de son rôle clé dans la modernisation de l’État français. Alexandre Zapolsky confie : " C’est formidable que le Président de la République ait valorisé ainsi notre savoir faire. C’est pour nous une vraie reconnaissance. Cela va nous permettre d’accélérer notre coopération avec Ho Chi Minh Ville ! "

Le Président de la République française a aussi souhaité apporter son soutien à la FrenchTech Viet. Céline Charpiot-Zapolsky, Directrice commerciale de LINAGORA et Directrice Générale de LINAGORA Vietnam, a été la cheffe de file qui a permis de déposer le dossier en vue de sa labellisation. Selon le Président de la République, cette labellisation devrait avoir lieu très prochainement. Il a décidé de rencontrer le Bureau de la FrenchTech Viet pour partager cette bonne nouvelle. À l’occasion de cette rencontre, Céline Charpiot-Zapolsky témoigne : " j’ai présenté au Président de la République la scène vibrante du numérique ici au Vietnam et en particulier à Ho Chi Minh Ville. La Tech française est déjà forte de 1500 personnes et pas moins de 120 entreprises ! Le Président de la République s’est montré très à l’écoute, enthousiaste et n’a pas manqué de rappeler que les entreprises françaises qui créent de l’emploi au Vietnam, créent aussi de l’emploi en France. LINAGORA en est un bel exemple ! "

Échanges entre le Président de la République et les acteurs de la French Tech Vietnam, dont Céline Charpiot-Zapolsky (LINAGORA Vietnam), Sébastien Auligny (Gameloft), Thuy Bui (Linkbynet), Kévin Villareal (MarketOi) et Stéphane Aisenberg (Linkbynet).

Enfin, ces quelques jours au Vietnam ont permis aussi à LINAGORA de présenter à Pedro Nevo, directeur de BPI International, le travail réalisé par LINAGORA au Vietnam en matière de formation aux métiers du numérique. Le programme de formation "OpenUp" de LINAGORA est le premier cycle de formation professionnelle Open Source au Vietnam. Chaque année, LINAGORA Vietnam forme ainsi 50 ingénieurs aux métiers de l’Open Source en partenariat avec l’Institut polytechnique de Hanoï (Bach Khoa Ha Noi ).

Source: toolinux