Le delta du Mékong appelle les investissements dans la logistique
D’ici à 2030, les ports du delta du Mékong devraient voir transiter entre 66,5 et 71,5 millions de tonnes de marchandises par an. C’est ce qui ressort de la conférence destinée à appeler les investissements en logistique dans le delta du Mékong, qui s'est tenue lundi 9 janvier dans la ville de Cân Tho.
Présent, le vice-Premier ministre Vuong Dinh Huê a demandé aux autorités locales de construire un système administratif fiable, transparent et favorable aux activités des entreprises. Il a aussi demandé aux ministères de l’Industrie et du Commerce, des Communications et des Transports, du Plan et de l'Investissement, de mobiliser les ressources domestiques et étrangères pour développer les services logistiques de la région.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec les localités concernées, devrait accélérer les investissements dans un centre de logistique du delta du Mékong, selon un plan approuvé antérieurement par le Premier ministre.
Le Comité de pilotage du Sud occidental coopérera avec les localités afin d’élaborer un plan d’action commun de la région sur le développement d’infrastructures et de services logistiques. Une liste de projets en attente de capitaux d'investissement sera élaborée.
Lors de la conférence, les participants ont également analysé et évalué la situation socio-économique, l'infrastructure logistique, les potentiels et avantages de la région, ainsi que les opportunités et défis que doivent relever les investisseurs.
À cette occasion, les représentants d'investisseurs vietnamiens et étrangers ont signé un mémorandum de coopération et d'investissement avec les autorités vietnamiennes compétentes.
Source: Le Courrier du Vietnam