Le commerce extérieur du Vietnam en 2023

La forte contraction du commerce mondial de marchandises en 2023 (-7,5% en valeur selon la CNUCED) a fortement impacté les échanges extérieurs du Vietnam. Le pays est toutefois parvenu à accroître sa part de marché, ses exportations s’étant moins fortement repliées en 2023. Ce résultat est lié à l’intégration croissance du pays dans les chaînes mondiales de valeur, en particulier celles relatives aux produits manufacturés. Les entreprises étrangères restent les principales contributrices avec plus des deux tiers des échanges extérieurs du Vietnam. Le recours à des fournisseurs vietnamiens par les entreprises étrangères ne semble pas progresser.

Lire plus