Actus des entreprises

Grand Prix 2016 du volontaire international en entreprise (V.I.E.) au Vietnam

La remise du Grand Prix 2016 du volontaire international en entreprise (V.I.E.) au Vietnam a eu lieu ce mercredi 7 septembre, au Sofitel Saigon Plaza à l'occasion du Forum France-Vietnam organisé par la CCIFV.

Le Vietnam compte actuellement 65 volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.) travaillant pour 40 sociétés françaises implantées à travers tout le pays. Le V.I.E est une initiative du gouvernement français qui s’est fixé un objectif de 10,000 V.I.E. en poste d’ici fin 2017. De nationalité française et/ou européenne et âgés de moins de 28 ans lors de leur recrutement, les V.I.E. occupent des fonctions opérationnelles variées et enrichissantes pour une durée de 6 à 24 mois.

La 5ème édition du Grand Prix V.I.E. Vietnam a été lancée au printemps 2016. Tous les V.I.E. arrivés en poste avant le 1er janvier 2016 et encore en fonction au Vietnam au 30 septembre 2016 étaient éligibles. 17 candidatures ont été reçues et 8 V.I.E. ont été sélectionnés pour les épreuves orales sur la base d’un dossier écrit présentant leur contribution au succès de leur entreprise ainsi que leur adaptation à la dimension interculturelle dans la société vietnamienne.

L’organisation des Grands Prix V.I.E. par Business France à l’étranger répond à un double objectif :
- promouvoir la formule V.I.E auprès (1) des entreprises : faire connaitre le V.I.E aux filiales et valoriser la formule comme solution RH adaptée à leurs problématiques locales. Mettre en avant les aptitudes professionnelles des V.I.E., leurs compétences opérationnelles et leur capacité à porter les projets des entreprises en récompensant les meilleures performances et (2) des V.I.E. en poste qui sont sollicités pour valoriser le V.I.E. comme une expérience professionnelle unique et pour présenter la formule comme une opportunité de faire la preuve de leurs compétences en concrétisant avec succès les projets des entreprises à l’international.
- animer la communauté des V.I.E. et récompenser les meilleurs projets

La 5ème édition du Grand Prix V.I.E. Vietnam est organisée par la section Vietnam des Conseillers du commerce extérieur de la France, Business France Vietnam, la Chambre de commerce et d’industrie France Vietnam, le Club V.I.E. Vietnam et le Service Economique. Elle bénéficie du soutien de BNP Paribas Vietnam, Servier Vietnam et Red Apron.

Les quatre lauréats sont présentés et récompensés le mardi 7 septembre 2016 à Ho Chi Minh-Ville lors du Forum d’affaires France-Vietnam organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France Vietnam et le CEO Club à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République française.

Les quatre prix sont :
- Grand Prix V.I.E (2.000 EUR) : Meilleur dossier toutes catégories confondues
- Prix de l’intégration (1.500 EUR) : Adaptation du V.I.E. à l’environnement de l’entreprise et l’intégration locale.
- Prix de la performance (1.500 EUR) : Rôle du V.I.E dans les résultats obtenus par l’entreprise.
- Prix spécial du jury (1.500 EUR)

Entreprise

Position

Julie Le Bourvellec

Grand Prix

Décathlon

Quality Production Leader

Etienne Carre

Prix de l’intégration

Aoki Seafood

Chef de projet

Julien Schwartzmann

Prix de la performance

Amaris

Business Development Manager

Thibault Clemenceau

Prix spécial du jury

Saint Gobain PAM

Deputy Sales Manager

Les quatre prix ont été remis en présence de Muriel Pénicaud, Directrice générale de Business France, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie solidaire et sociale ainsi que Nguyen Thanh Phong, Président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville (Maire).