Focus sur les femmes aux postes de direction aux WEPs Awards 2020

Les entreprises ont besoin de plus de femmes dans des postes de direction.

Ce thème a été mis en évidence dans de nombreuses études et plus récemment dans le rapport Women in the Workplace 2020 de Mc Kinsey.

Dans les circonstances extrêmement difficiles de la pandémie, le travail des femmes a été largement impacté et les progrès vers la parité entre les hommes et les femmes dans les entreprises restent modestes. Pourtant les études montrent que les bénéfices des entreprises et les performances financières peuvent être près de 50% plus élevés lorsque les femmes sont bien représentées dans la direction.

Les femmes excellent dans les compétences générales nécessaires pour être un bon chef d'entreprise. Elles représentent une puissance économique de taille, tout en offrant une bonne connaissance des  consommateurs. Pourtant, les femmes sont toujours sous-représentées dans les domaines clés et réussissent moins bien en matière de négociation salariale.

Le 26 novembre, UN Women, l'entité des Nations Unies dédiée à la parité et à l'autonomisation des femmes, a invité le CCIFV à assister aux WEPs Awards 2020. Ces récompenses du leadership féminin sont la première initiative de la sorte dans la région. Elles mettent en avant les pratiques commerciales exemplaires en faveur de l'égalité des sexes.

Les WEPS Awards ont récompensé 5 catégories :

• Leadership Commitment
  • Workplace Gender Equality
  • Gender-responsive Marketplace
  • Community and Industry Engagement
  • COVID-19 Action

Les juges de l'édition vietnamienne :

• Mme Nguyen Thi Tuyet Minh, Vice-Présidente du Conseil central des associations d’entrepreneurs du Vietnam et Fondatrice et première Présidente du réseau des femmes entrepreneurs de l’ANASE
  • Dr Le Quang Canh, actuellement Vice-Directeur de l'Institut du Développement Durable et Chargé de cours à la Faculté d'économie du développement, Université nationale d'économie
  • Mme Ha Thi Minh Duc, titulaire d'un doctorat en gestion économique et Directrice adjointe du Département de la Coopération Internationale du Ministère du travail, des invalides et des affaires sociales du Vietnam
  • Mme Nguyen Thi Phuong Thao, Directrice adjointe et Vice-Présidente du Conseil des Femmes entrepreneurs du Vietnam (VWEC) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI).

Parmi les dirigeants et entreprises récompensés pour leurs réalisations : Nestlé, TH Group, Unilever et Sai Gon food.

Les entreprises ont un rôle crucial à jouer pour la parité, le pôle RSE de la CCIFV est à votre écoute sur les questions de parité et de diversité.

PLUS D'ACTUALITÉS