Membres

Dynamique de transition et Focus sur l’ESG pour Schneider Electric

Schneider Electric, entreprise française de premier plan spécialisée dans l'automatisation numérique et la gestion de l'énergie pour les industries, opère au Vietnam depuis 29 ans. Son objectif principal est de proposer des solutions respectueuses de l'environnement pour réduire la pollution dans le pays. 

Ces dernières années, l'ESG (Environnement, Social et Gouvernance d'Entreprise) est devenu une pratique courante au Vietnam, encouragée par le gouvernement vietnamien qui soutient activement les initiatives liées à l'ESG, notamment la transition vers une économie à faible émission de carbone. 

Lors d'une interview avec le Vietnam Economic Times, M. Dong Mai Lam, Président du Cluster Schneider Electric Vietnam et Cambodge, a discuté de la mise en œuvre des principes de l'ESG. Il a mis en avant des stratégies telles que l'électrification, l'adoption de technologies innovantes telles que la numérisation et les maisons intelligentes, ainsi que la production de machines neutres en carbone. Ces innovations visent à transformer le paysage technologique du Vietnam et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2025. 

Cependant, M. Lam a souligné les défis auxquels sont confrontées les entreprises vietnamiennes en matière d'ESG en raison du manque de normes fiables. L'absence de cadres de reporting standardisés et de lignes directrices complique l'évaluation des performances. De plus, les ressources limitées et les capacités des entreprises, en particulier des plus petites, rendent difficile la conciliation des initiatives ESG avec les objectifs environnementaux, sociaux et financiers. 

Afin de surmonter ces obstacles, il est essentiel que le Vietnam établisse des politiques claires et des stratégies de mise en œuvre solides en matière d'ESG. Des efforts concertés doivent également être déployés pour soutenir les petites et moyennes entreprises grâce à de la formation, du conseil et des aides financières. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin