Bilans d’évènement

[COMITÉ SECTORIEL] Ressources Humaines - L’impact de la directive stricte de distanciation sociale sur les sites de production

Alors que le Vietnam lutte contre une vague de COVID virulente, certaines entreprises sont obligées de fermer leurs sites de production, tandis que d’autres mettent en place des "bulles de production" pour continuer à fonctionner.

Lancé en juillet dernier pour les activités de production essentielles, le modèle « 3 on-site », consiste à manger, dormir et travailler sans quitter l'entreprise. Notre communauté d'affaires doit faire face à de multiples défis et la priorité est donnée au maintien d'une production industrielle permettant de rester à flot.

Ce jeudi, les membres de la CCIFV ont pu assister à la troisième réunion de notre Comité Ressources Humaines. Nous avons échangé sur les bonnes pratiques pour suivre les règles strictes de confinement et les nombreuses procédures dictées par les autorités, tout en maintenant les activités commerciales et de production.

Parmi les panélistes, M. Jean-Luc Voisin, PDG des Vergers du Mékong, entreprise éco-responsable dans l'industrie agro-alimentaire, et M. Bruno Rollet, Directeur Général Finance d'Olmix Asia, entreprise spécialisée dans la santé et la nutrition des plantes et des animaux, et M. Thibaut Vitré, Directeur des Opérations Industrielles chez Vienovo Vietnam, ont partagé leur expérience de la distanciation sociale sur leurs sites de production respectifs.

A retenir de la rencontre :

Les retours intéressants de sites de production confinés incluent :

  • Une communication cohérente et continue avec les employés (groupes WhatsApp ou Zalo)
  • La rotation du personnel
  • Demander aux autorités locales des autorisations de quarantaine à domicile entre les shifts
  • Des activités extra professionnelles de groupe, pour maintenir la cohésion.

Nous notons que la forte baisse des commandes, la perturbation des opérations et le blocage des chaînes d'approvisionnement sont les principaux défis rencontrés, tandis que la motivation des employés reste forte grâce à la résilience de la plupart des travailleurs. 

Si vous souhaitez participer aux prochaines discussions de notre comité RH, inscrivez-vous à notre prochain événement qui sera bientôt mis en ligne!

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Conditions d'entrée au Vietnam