RSE  •  Comités

Comité Sectoriel Développement Durable: Lutte contre la pollution plastique au Vietnam

4ème réunion du Comité Sectoriel Développement Durable

La CCIFV a organisé sa 4ème réunion du Comité Sectoriel Développement Durable. Nous avons discuté des solutions pour lutter contre la pollution plastique au Vietnam.

 

Au cours de cette réunion, les membres de CCIFV ont présenté leurs actions RSE au Vietnam :

- Aden

- Mékong Plus

- INSEE

 

Expertise France nous a présenté les politiques publiques visant à réduire la pollution plastique au Vietnam et plus particulièrement le développement d'une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) pour 5 secteurs (ex : piles, pneus, etc.) avec un focus sur le secteur des emballages.

Parmi les 4 projets pilotes, nous avons découvert le "Plastic Alliance Project", qui vise à réduire la consommation de sacs plastiques à usage unique dans les supermarchés de Hanoi et à changer progressivement le comportement des consommateurs.

Le projet "Fishing for Litter" est un autre projet pilote qui aide et encourage les pêcheurs de Phu Yen à collecter et à rapporter les déchets trouvés dans les filets de pêche aux points de collecte des déchets sur terre et à formuler des recommandations sur les mécanismes de collecte et de traitement des déchets plastiques dans les ports de pêche.

 

D'autre part, MADE.COM a présenté une étude de cas sur les solutions locales pour réduire le plastique. Nous avons également bénéficié de quelques conseils clés, tels que :

- Formez d'abord votre équipe avant qu'elle ne forme les fournisseurs,

- Inclure la réduction du plastique dans les KPIs annuels par exemple,

- Ecoutez vos fournisseurs (contraintes, idées, etc....)

- Reproduisez les bonnes pratiques d'un fournisseur à l'autre et développez le bon sens.



Les actualités du Comité Sectoriel Développement Durable sont accessibles sur ce groupe LinkedIn.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez informé sur l'EVFTA