Membres

AAEDV ONG x CBA-Design | Un voyage vers l’altruisme

CBA Asia et CBA Paris ont collaboré étroitement pour optimiser l'image de marque d'AAEDV afin de donner vie à la passion de l'association pour les enfants du Vietnam de manière ludique et engageante.

L'Association Azuréenne des Enfants du Vietnam (AAEDV) est une association franco-vietnamienne, active au Vietnam depuis 1995. Sa mission principale est d'aider les enfants de familles très modestes de la province de Vĩnh Long, au cœur du delta du Mékong, une région agricole très développée, située à plus de 180 kilomètres au sud-ouest de Ho Chi Minh Ville. L'ONG s'engage à distribuer des bourses et des aides financières pour l'accès des enfants aux soins médicaux.

Contexte

Vinh Long, une province reculée du sud du Viêt Nam, a longtemps été confrontée à la pauvreté en raison de la colonisation, de la guerre du Viêt Nam et des défis agricoles. Les efforts du gouvernement, tels que les réformes économiques et les programmes de lutte contre la pauvreté, ont permis d'améliorer les conditions de vie, mais il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. C'est pourquoi l'association AAEDV, depuis 1901, a commencé à construire un avenir radieux pour les enfants vulnérables du Viêt Nam en développant des campagnes d'éducation et à aider les enfants à rester proches de leur famille.

Vision

CBA Design, soucieux de l'impact positif des associations sur le monde, souhaite les accompagner dans leur développement et les aider à réaliser leurs objectifs. C'est grâce à l'un de nos collaborateurs en Asie, déjà très impliqué dans les actions caritatives, que CBA Design a eu connaissance de l'association AAEDV. C'est ainsi que la belle aventure entre les deux entités a commencé !

Une cause aussi importante nécessitait une image de marque forte pour mettre en valeur le dévouement de l'association pour les enfants du Vietnam. Pour améliorer l'image de marque de l'AAEDV, l'approche de CBA Design a consisté à créer une campagne amusante et engageante qui donne vie à la passion de l'organisation caritative, dans le but d'accroître sa visibilité et sa reconnaissance, et donc d'augmenter les dons.

L'idée créative reposée sur une grande idée : renforcer l'identité visuelle de l'association en y apportant de l'émotion. L'objectif est de mieux représenter leurs engagements et de donner plus de sens à leurs actions. CBA Design a créé un design épuré, plus émotionnel et concret, en adéquation avec leur image et leurs actions en faveur des enfants défavorisés du Vietnam.

Expression créative

Le fondateur étant très attaché au logo existant, les équipes de CBA Design l'ont utilisé comme point de départ et l'ont fait évoluer pour le rendre plus moderne et plus parlant, en lui donnant plus de rondeur et en ajoutant des éléments tels qu'un adulte et un enfant, significatifs de la mission première de l'association.

L’agence a opté pour une typographie plus légère et plus moderne, tout en conservant des éléments iconographiques tels que le "chapeau" sur le "E" vietnamien, qui a été créé à l'origine comme une métaphore du foyer d'accueil. Il s'agit également d'un clin d'œil à la prononciation du mot en vietnamien. CBA a délibérément choisi de conserver la couleur rouge du logo initial comme transition, car elle est considérée au Viêt Nam comme une couleur forte à connotation positive.

Résultats

L'association a reçu six dons et de nombreux soutiens financiers depuis l’évolution de son image de marque.

Son engagement et ses missions sont devenus plus compréhensibles pour le public grâce à la nouvelle identité visuelle qui a été relayée sur les réseaux sociaux de l’ONG.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette ONG, c'est qu'elle est petite et que l'argent va directement aux familles défavorisées pour leur permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Il n'y a pas d'intermédiaires et elle est gérée uniquement par des bénévoles. En plus de son activité principale, l'association organise également des collectes de fonds pour des cas exceptionnels, comme la nécessité d'opérations médicales.

---------------------

« D'ailleurs, à titre personnel, lorsque j'ai rejoint CBA, nous n'avions pas encore de projets en Asie (à l'exception du projet Lux que nous avions gagné avec Paris et Londres). Cependant, j'ai demandé si nous pouvions aider cette ONG, et la réponse a été positive ! Cela m'a convaincue que je serais heureuse de travailler pour CBA - parce que ces valeurs sont très importantes pour moi, en dehors du fait que nous restons une entreprise et que nous devons générer des résultats. »

Marion Micoud, Directrice Générale de CBA Asie

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin