Actualités • Interview
A l'occasion des 5 ans de l’EVFTA, interview de Thibaut Giroux, Président de la CCIFV
L’EVFTA : Que représente cet accord pour vous et votre entreprise ?
Le 1er août 2025 marque le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’EVFTA, l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam. Cet anniversaire ne se résume pas à une date symbolique : il représente une occasion concrète de revenir sur ce que cet accord a véritablement changé pour les entreprises françaises et européennes actives au Vietnam.
Pour Stolz-Miras, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements métalliques pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique, énergétique et nucléaire, l’EVFTA a clairement joué un rôle structurant. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, nous avons pu exporter plus facilement vers l’Europe, tout en gagnant en compétitivité, grâce à la suppression progressive des droits de douane et à une meilleure reconnaissance des standards européens. Cela a permis de renforcer notre activité au Vietnam et de nous projeter plus sereinement sur le long terme.
Quel levier de développement cela représente t'il pour les entreprises ?
Depuis sa mise en œuvre en 2020, l’EVFTA a contribué à simplifier et renforcer les échanges commerciaux entre l’UE et le Vietnam. Il a permis la suppression progressive de 99 % des droits de douane, l’allègement des procédures douanières, une meilleure protection de la propriété intellectuelle ainsi que l’adoption de normes plus transparentes.
Ces avancées ont permis à de nombreuses entreprises d’accéder plus facilement au marché vietnamien et de développer leurs activités dans un environnement juridique plus prévisible et plus ouvert. Selon VietnamPlus, les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Vietnam ont atteint 62,6 milliards de dollars en 2024, dont 51,7 milliards de dollars d’exportations vietnamiennes vers l’Europe, en forte hausse par rapport à l’année précédente¹.
Pensez-vous que cet accord est bien utilisé par les entreprises ?
L’utilisation effective des préférences tarifaires prévues par l’accord a elle aussi progressé de manière notable. Elle est passée de 14,8 % en 2020 à 35,2 % en 2023². Ce chiffre traduit une meilleure appropriation des avantages offerts par l’accord, même si un grand nombre d’entreprises, notamment les PME, n’en tirent pas encore pleinement profit.
Pour les structures qui ont su intégrer l’EVFTA dans leur stratégie commerciale, les retombées sont très concrètes : gain de compétitivité, simplification des procédures logistiques et douanières, et réduction des coûts d’accès au marché vietnamien. C’est un cadre qui mérite d’être mieux connu et activé par les opérateurs économiques.
Quels sont les engagements de la CCIFV aux côtés des entreprises ?
Depuis cinq ans, La CCIFV accompagne les entreprises françaises et vietnamiennes dans leur compréhension et l’application concrète de l’EVFTA. À travers des ateliers d’information animés par nos membres experts, des décryptages réglementaires, des missions économiques ou encore un appui individualisé, nous nous efforçons de faire le lien entre les opportunités qu’offre l’accord et les besoins de nos membres sur le terrain.
Ce cinquième anniversaire marque une nouvelle étape. L’EVFTA continue d’évoluer, tout comme les opportunités qu’il offre aux entreprises françaises au Vietnam. Dans les mois à venir, nous poursuivrons nos actions d’accompagnement, de sensibilisation et de valorisation des retours d’expérience, en lien étroit avec nos membres et partenaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’EVFTA ou être accompagné dans vos démarches ?
Contactez Kim Anh Nguyen, Responsable du Développement Commercial France – Vietnam à l’adresse suivante : nguyen.kimanh(@)ccifv.org