Claudie HaigneréMédecin, astronaute, ancienne ministre, membre de l’Académie des technologies

Claudie Haigneré commence sa carrière scientifique en tant que médecin rhumatologue à l’Hôpital Cochin (Paris). En 1985, elle est sélectionnée par le CNES (Centre National d'Études Spatiales) comme astronaute scientifique.
Elle poursuit ensuite ses recherches au laboratoire de Physiologie Neurosensorielle du CNRS, où elle soutient une thèse de doctorat en neurosciences. Claudie Haigneré devient ensuite responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale au CNES. En 1992, elle part en entraînement à la Cité des Étoiles, près de Moscou. Elle réalise deux missions spatiales : la première en 1996 à bord de la station Mir, puis en 2001 à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA). Claudie Haigneré devient ainsi la première Française à aller dans l’espace, puis la première Européenne à rejoindre l’ISS.
Après sa carrière d’astronaute, Claudie Haigneré est nommée ministre déléguée à la Recherche (2002-2004), puis ministre déléguée aux Affaires européennes (2004-2005). Elle prend ensuite la tête d’Universcience et de ses deux centres scientifiques — le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences — qu’elle dirige pendant six ans (2009-2015). Au sein de l’ESA, en tant que conseillère auprès du directeur général, elle se consacre à la politique spatiale européenne et à l’exploration lunaire jusqu’en 2020.
Claudie Haigneré s’implique activement dans plusieurs fondations œuvrant pour la promotion des sciences et des technologies, notamment en faveur de l’orientation des carrières scientifiques chez les jeunes filles (Fondation L’Oréal, Fondation CGénial, Fondation Airbus, Fondation Van Allen). Elle siège également au conseil d’administration de l’École de l’Air et de l’Espace, en tant que colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Elle est membre de l’Académie des technologies et contribue à de nombreux groupes de travail dédiés à l’innovation.