Bilans d’évènement  •  La Chambre

Les Assises de la Coopération Décentralisée France-Vietnam et la Foire Internationale Vietnam-France 2016 de Can Tho

Les 14, 15 et 16 Septembre 2016, se sont tenues les Assises de la Coopération Décentralisée France-Vietnam a Can Tho, dans le Delta de Mekong.

Tous les deux ans, les Assises ont pour objectif d’évaluer périodiquement l’efficacité de la coopération décentralisée et de proposer les pistes de coopération pour la période à venir.

Cette année, la CCIFV a accompagné une vingtaine de ses membres sur l’événement. Ceux-ci ont notamment eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Mme Martine Pinville - Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’avec l'Ambassadeur de France au Vietnam, M. Bertrand Lortholary, lors d’une heure et demi consacrée aux entreprises françaises. L’occasion pour chacun de présenter son entreprise et d’échanger sur différentes thématiques liées à l’implantation des entreprises françaises au Vietnam.

Jeudi après-midi, lors d’un forum pour l’investissement et le commerce entre la France et le Vietnam, les responsables de 28 villes et provinces du Vietnam ont lancé un appel aux investisseurs français pour 57 projets. Ce forum avait pour thème "la coopération dans le développement agricole et touristique durable". Ces projets concernent la santé, l'environnement, l'agriculture, le tourisme, les infrastructures des zones industrielles, le port maritime, la logistique... et nécessitent un fonds total de plus de 7,1 milliards de dollars.

A noter également, que le forum Investissement a attiré des responsables de 34 villes et provinces et de 50 entreprises vietnamiennes. Nicolas Du Pasquier, président de la CCIFV a rappelé les actions de la CCIFV dans le développement des relations bilatérales France – Vietnam et les domaines d’expertise des entreprises françaises implantées au Vietnam. Ce forum fut également l’occasion pour Jean-Luc Voisin, Directeur General des Vergers du Mékong, de présenter son entreprise et la filière fruits au Vietnam ; ainsi que pour Brice Proteau, Business Developement Manager – ASIA chez Invivo, de présenter le groupe et leur projet de culture du maïs initié récemment dans la province de Phu Yen.

Enfin, en marge des Assises de la Coopération Décentralisée France-Vietnam, Mme Martine Pinville - Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire ainsi que l'Ambassadeur de France au Vietnam, M. Bertrand Lortholary ont eu l’opportunité de visiter un verger pilote et l'usine des Vergers Du Mékong, le 16 Septembre 2016. Depuis leur création, Les Vergers Du Mékong ont toujours fait un choix clair en faveur d'un développement durable à long terme. Ils travaillent depuis 2000 avec les producteurs locaux au Vietnam pour produire les meilleurs cafés, thes, jus de fruits et miels

En parallèle des Assises, La Foire Internationale Vietnam-France 2016 a eu lieu du 15 au 17 septembre. Celle-ci rassemblait notamment une vingtaine d’entreprises françaises, venues exposer et vendre auprès du public vietnamien, présent en grand nombre pour l’occasion.

La CCIFV remercie chaleureusement l’ensemble ses membres qui ont répondu présents sur les Assises de la Coopération Décentralisée, ainsi que ceux venus exposer sur la Foire Internationale Vietnam-France.

PLUS D'ACTUALITÉS