Bilans d’évènementLa Chambre

Cocktail de Rentrée 2016 – Record d’affluence pour une soirée très réussie !

C’est le 29 septembre dernier qu’a eu lieu le Cocktail de Rentrée 2016, rendez-vous désormais incontournable des Français à Ho Chi Minh Ville ! Et l’organisation a encore une fois été à la hauteur de l’événement! Même la pluie torrentielle des jours précédents, avait accepté de faire une trêve pour que tous les invités puissent venir au Sofitel Saigon Plaza sans encombre! Résultat: cette année, ce sont plus de 400 personnes qui sont venues fêter la rentrée, un record !

Cette soirée, organisée en partenariat entre la CCIFV et l’AFV, regroupe tous les ans les francophones de la ville. Les anciens ont plaisir à s’y retrouver après les vacances d’été, pendant que les nouveaux arrivants en profitent pour découvrir cette communauté si dynamique ! Identifiables par leur bracelet de couleur rouge, ces derniers pouvaient facilement se reconnaître et se rencontrer !

Car le maître mot de la soirée était bel bien la rencontre et le partage ! Entre échanges de cartes de visite et amitiés naissantes, une ambiance bon enfant planait sur la grande salle du Sofitel !

Point fort de la soirée, la tombola a fait cette année encore de nombreux ravis, avec notamment un chanceux qui est reparti avec un billet d’avion Air France!


Mais c’est par les traditionnels discours que la soirée a débuté. Ainsi, Mr. Nicolas Du Pasquier, Président de la CCIFV, et Mr. Maximilien Leullieux, nouveau Président de l’AFV, ont pu accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants.

Mr. Ly-Batallan, Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, a ensuite pris la parole. Il a tout d’abord tenu à adresser quelques mots de la part de M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France au Vietnam depuis le 12 septembre dernier. Retenu à Hanoï, ce dernier souhaitait saluer le dynamisme de la communauté française et revenir sur la visite début septembre du Président de la République, qui a permis de renforcer encore la relation bilatérale entre le Vietnam et la France et d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment économiques.

Puis M. Le Consul a profité de la présence dans la salle du député des Français de l’étranger, Mr. Thierry Mariani, pour rappeler les échéances 2017 : les élections présidentielles les 23 avril et 7 mai et législatives les 11 et 18 juin. L’année prochaine sera chargée ! N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour être sûrs de pouvoir voter!

Mr. Ly-Batallan a également rappelé qu’il était désormais possible de s’inscrire au registre consulaire directement en ligne (sur le site du service public ou via le site du Consulat général. Cette nouvelle fonctionnalité représente un gain de temps non négligeable pour les nouveaux arrivants! Même si comme l’a précisé Mr. le Consul, l’équipe a toujours autant plaisir à recevoir les ressortissants français!

Mr. Ly-Batallan a également souligné le rôle fondamental des associations telles que la CCIFV, l’AFV, l’UFE, l’ADFE ou le comité de solidarité au sein de la communauté. Il a rappelé que l’engagement de chacun était nécessaire pour que les actions de ces associations soient plus visibles, plus riches, plus efficaces et aussi plus solidaires. “C’est aussi cela qui fait vivre notre communauté, la rend forte et met en valeur notre pays.”, a-t-il conclu.

Après les discours, chacun a pu profiter du buffet ! Il regorgeait de mets succulents, alliant les saveurs asiatiques aux traditionnels petits fours, pendant que le vin coulait à flots! De nombreux sponsors ont également fait découvrir leurs produits aux invités : entre les incontournables chocolats Marou, les délicieuses confitures de la Petite Épicerie et le bon miel de Mach House, il y avait de quoi ravir tous les palais!

Rendez-vous l’année prochaine et en attendant, vous pouvez retrouver tous les événements organisés par l’AFV et la CCIFV sur leurs sites internet respectifs! A noter notamment le Forum d'Affaires France-Vietnam qui se tiendra du 26 au 28 octobre et réunira plus de 50 entreprises venant de France ainsi que plus de 250 entreprises vietnamiennes, et le Dîner Officiel de la CCIFV le 27 octobre au soir en présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre Français, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et économiques vietnamiennes .

Source: Le Petit Journal

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Oyé Oyé !