Comment les espaces de travail impactent l'engagement et la fidélisation des collaborateurs ?

Un salarié moyen passe au moins 40 heures par semaine sur son lieu de travail. Pour certains, ce chiffre peut atteindre 50 ou 60 heures si l'on inclut les heures supplémentaires. Cela signifie souvent que nous passons plus de temps dans nos bureaux et nos usines qu'avec nos familles et nos amis. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de stratégies de ressources humaines, offrir un lieu de travail confortable et attrayant peut faire la différence entre recruter et fidéliser ou perdre du personnel au profit de la concurrence.

Des espaces toujours plus collaboratifs

Le monde du travail a connu des changements importants ces derniers temps. Il ne s'agit pas seulement de l'évolution post-pandémique vers le travail à distance et flexible, la santé et le bien-être sur le lieu de travail ou le développement de l'automatisation. Ces changements se manifestent également dans le type d'espaces et de lieux de travail que les entreprises mettent à la disposition de leur personnel. L'une de ces tendances est apparue pour la première fois au milieu des années 1990, lorsqu'un groupe de codeurs et d'ingénieurs informatiques allemands a créé ce que l'on appelle un "hackerspace" à Berlin. Depuis, du bureau collaboratif "Schraubenfabrik" à Vienne en 2002 au premier espace de "co-working" à San Francisco en 2005, cette idée s'est développée et répandue dans le monde entier. À tel point que les espaces de travail collaboratif - et les concepts qui les animent - se sont répandus dans la plupart des grandes villes du monde.

Au Vietnam, les espaces de co-working se sont multipliés dans les grands centres économiques de Hanoï, Danang et Hô Chi Minh-Ville. Sur les presque deux cents espaces de co-working présents sur le marché en 2020-21, plus de la moitié (97) se trouvent dans le centre industriel et financier du sud du pays. Dans le même temps, environ un tiers (64) étaient situés dans la capitale et un peu moins de dix pour cent (18) dans le centre technologique, selon un rapport 2022 d'Acclime Vietnam. Le rapport indique également que les espaces de co-working représentent environ 6 % du total des espaces de bureaux à Hanoi, la plupart d'entre eux étant situés dans des immeubles de bureaux haut de gamme. Parallèlement, l'agent immobilier commercial Knight Frank a constaté que le nombre d'espaces de co-working en 2021 était plus de 13 fois supérieur à celui de 2017. Cette tendance devrait se poursuivre avec un taux de croissance annuel prévu de 181 % en 2022.

Des entreprises de toutes formes et de toutes tailles utilisent aujourd'hui les espaces de co-working. Mais il ne s'agit pas seulement d'installations telles que des bars à café, des salles de conférence et des services de conciergerie. Il s'agit aussi de partager des idées et de stimuler l'innovation dans un espace conçu pour faciliter la collaboration et la motivation. Au lieu du traditionnel bureau en open-space ou des box isolés, les espaces de travail collaboratif sont conçus pour être plus sociables, pour encourager l'engagement et l'inspiration grâce à l'architecture et au design. En d'autres termes, les gens sont capables d'être plus créatifs et productifs lorsqu'ils se trouvent sur un lieu de travail plus accueillant.

Quand les entreprises s'inspirent du co-working

Mais ce n'est pas seulement dans les espaces de co-working que l'on peut trouver un environnement de travail confortable, engageant et inspirant. En effet, les grandes multinationales auraient du mal à rassembler leur personnel dans ce type d'espace. C'est pourquoi les chefs d'entreprise commencent à intégrer les idées du co-working dans leurs propres bureaux traditionnels. Les grandes entreprises technologiques telles qu'Apple, Google et Facebook ont été parmi les plus avant-gardistes à cet égard. Leurs sièges sont dotés de jardins sur les toits, de cafés et de salles de jeux. Mais même les petites entreprises peuvent mettre ces principes en pratique à plus petite échelle.

Les sociétés immobilières et les gestionnaires d'immeubles, mais aussi les architectes d'intérieur, ont ainsi la possibilité de créer des espaces susceptibles d'inciter les équipes à être plus productives et d'encourager le personnel à rester à leur poste sur le long terme. L'une de ces entreprises, AK Interiors, membre de la CCIFV, est à l'avant-garde de cette approche au Vietnam. Équilibrant la forme et la fonction, AK Interiors conçoit des espaces de travail qui inspirent les travailleurs et stimulent les performances, en se concentrant sur la manière dont les employés utilisent leur bureau et en anticipant l'évolution de leurs besoins.

L'impact de l'environnement de travail sur la productivité

La plupart des gens ne veulent pas passer 40 heures par semaine dans un bureau sombre ou un box sans fenêtre. De tels environnements n'incitent pas les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes ou à investir à long terme dans leur future carrière au sein de ces organisations. Par conséquent, lorsqu'ils réfléchissent à la manière de recruter et de conserver le personnel le plus compétent et le plus brillant, les chefs d'entreprise et les responsables du recrutement doivent envisager d'autres aspects que les salaires et les avantages sociaux. Leurs stratégies en matière de ressources humaines doivent également tenir compte du type de lieu de travail proposé à leur personnel actuel et potentiel. S'agit-il d'un lieu capable d'engager et d'inspirer ? Si ce n'est pas le cas, quel pourrait être l'impact non seulement sur le recrutement à court terme, mais aussi sur les performances à long terme de l'entreprise ?

La CCIFV dispose de deux centres d’affaires modernes situés à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville pour les entreprises qui souhaitent profiter d’un environnement collaboratif et innovant. Par ailleurs, nous comptons parmi nos membres certains des meilleurs architectes d'intérieur, prestataires de services immobiliers au Vietnam pour les entreprises qui cherchent à réaménager et à rénover leurs propres espaces de bureaux afin d'accroître l'engagement à long terme du personnel.

 

Cet article est extrait du magazine de la CCIFV "Connect #10: Well-being: the key to productivity and retention?" 

bureau avec une tablette tactile

Découvrez les centres d'affaires LeBooster !

Les incubateurs et centres d’affaires LeBooster sont présents dans 50 pays et mettent à votre disposition plus de 1 300 postes de travail. Au Vietnam, la CCIFV dispose de deux espaces de co-working à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville.

En savoir plus

Liens utiles

Recrutement et fidélisation dans la 'Nouvelle Normalité' Le recrutement de candidats internationaux Le portage salarial au Vietnam
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin