Focus RH

Chef de projets MEP - HANOI - REF 066/2018

Lieux de travail: Hanoi

Profil de l'entreprise: groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment

Missions

• Superviser et rendre compte de l’activité de tout l’équipe à Hanoï
  • Centraliser et analyser le flux des informations entrants et sortants
  • Organiser et dynamiser l’équipe pour rendre optimale l’efficacité des moyens mis en œuvre.
  • Faire appliquer les processus de traitement d’une affaire (procédures, utilisation des documents types)

Compétences requises

• Compétence technique et organisationnelle: expérience dans le métier et dans le traitement d’une affaire
  • Produire : réaliser les études techniques des projets
  • Développer une polyvalence de compétences : multi-projets (bureaux, scolaire, logements, commerce), clients publics-privés, multi-compétences (techniques CVC, techniques PB, Technique Cfo-cfa, gestion de projets, communication, leadership)
  • Compétence managériale
  • Gestionnaire du planning de charge des collaborateurs à Hanoï

Attributions

Garantir la mise en œuvre du processus de traitement d’une affaire:

• Par la bonne connaissance des outils, méthodes et procédures internes définies, cette mission s’exerce au quotidien en les appliquant et les faisant appliquer.
  • Il est apte à présenter et former des personnes sur ces dits processus, outils, méthodes.
  • Il est force de proposition dans l’amélioration des processus et dans la capitalisation métier.
  • Il provoque de manière régulière suivant l’avancement du projet (en début de phase) des réunions de revue de conception en présence des référents techniques.

Superviser l'activité:

• Bien maîtriser le suivi de l’activité de l’affaire, c’est déjà garantir 2 de ces éléments : respect du délai et rentabilité économique.
  • Pour cela, le chef de projets doit s’appuyer sur des outils: Fiches missions, Tableau de suivi d’avancement des livrables et des projets, Mise à jour du bordereau d’envoie des documents
  • Faire le point sur l’avancement auprès des différents intervenants.
  • S’assurer auprès du Chargé d’affaires que les demandes complémentaires en cours de projets font l’objet de Travaux Supplémentaires (TS).

Centraliser le flux des informations:

Pour limiter les risques d’oubli, d’incompréhension et d’erreur, le chef de Projets se positionne en point central dans le flux des infos entrantes dans l’agence :

• Être destinataire ou au minimum en copie de tous les échanges entre le Chargé d’affaires, le Client et l’équipe projet externe et interne.
  • Participer activement aux points projet avec le Chargé d’affaires et veille à la formalisation des comptes rendus (garantir la traçabilité des échanges).
  • Provoquer des points internes (point équipe, point référents techniques ou avec le Chargé d’affaires) selon les besoins.
  • Assurer la synthèse des fiches questions et relance si nécessaire le Chargé d’affaires dans le traitement des réponses aux questions posées

Réaliser le reporting:

• Être apte à tout moment de réaliser une synthèse sur l’avancement du projet auprès du chargé d’affaires et du responsable d’agence.
  • Être en mesure d’alerter sur des risques de dérives et doit être moteur dans la proposition d’actions correctives.

Animer et motiver l’équipe:

• La réussite d’un projet passe par l’enthousiasme des intervenants. Le chef de projets est un vecteur pour motiver, entraîner l’équipe dans la réussite.
  • Sa capacité managériale se mesure en partie sur cette capacité à fédérer l’équipe.

Relation client:

• Ayant une vision globale du projet au sein de l’agence, c’est plus naturellement lui qui dans l’équipe peut assister ou remplacer le Chargé d’affaires dans des rencontres avec le client.
  • Dépendance hiérarchique : Le chef de projets rend compte au Responsable du Groupe à l'Asie.

Exigences de l'emploi

• Expérience dans le poste : Bac+5 (génie climatique) avec minimum 5 ans d’expérience sur un poste similaire en bureau d'études ou entreprise en génie climatique de bâtiment
  • Compétences en gestion de projets
  • Connaissance de l'environnement réglementaire DTU et norme des lots fluides

Salaire : Un CDI avec et une rémunération en fonction de votre expérience et vos compétences

Contact

Les personnes intéressées par cette offre de recrutement sont invitées à remettre leur dossier de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et prétentions salariales) en version électronique à recruitment(@)ccifv.org ou lh.pham(@)ccifv.org et de citer la référence REF 066/2018 dans le champ sujet de l'e-mail.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.