Focus RH

Marché du travail : beau fixe pour 2019

L’ouverture progressive du marché du travail et la mise en œuvre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) permettront au Vietnam de valoriser efficacement ses ressources humaines. Les offres d’emploi devraient être abondantes cette année.

L’accélération de la réforme administrative, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’entrée en vigueur des accords commerciaux signés, notamment le CPTPP, permettront de stimuler le milieu des entreprises, avec comme corollaire une hausse de la demande de recrutement.

Les offres d’emploi continueront d’être importantes. Lors d’une récente visioconférence sur le thème "Marché du travail à l’ère de l’industrie 4.0", tenue à Hanoï, M. Lê Quang Trung, directeur adjoint du Département de l’emploi du ministère du Travail, des Invalides de guerre et Affaires sociales prévoit:

"Environ 56 millions de personnes auront un emploi pour cette année, contre 54,5 millions recensés fin 2018"

Et les besoins des recruteurs seront plus axés sur les ressources humaines qualifiées que celles non qualifiées, selon les évaluations du ministère. 

Une demande en forte hausse

Les résultats d’une récente enquête sur le besoin en main-d’œuvre des entreprises, réalisée par le  Département de l’emploi, montrent que la demande continuera d’être forte cette année. M. Trung précise:

"Ce sont les entreprises à capitaux étrangers qui recruteront le plus, du fait des nouvelles installations de sociétés multinationales au Vietnam liées aux tensions commerciales sino-américaines"

----------*****----------

"Le marché du travail devient
de plus en plus dynamique
et les travailleurs ont plus de choix"
,
affirme Bùi Van Cuong,
président de la Confédération générale
du travail du Vietnam. 


---------------------*************-------------------


De plus, la révolution industrielle 4.0 entraînera une forte demande en travailleurs dans divers secteurs dont les technologies de l’information, et dans plusieurs métiers tels que techniciens d’impression, opérateurs de machines, techniciens hydrauliques, ingénieurs en construction, mécaniciens, etc.

Concernant les ressources humaines pour les métiers du web et de l’e-commerce, le sondage de la société VietnamWorks, reconnue comme un important forum de recrutement en ligne au Vietnam et qui relève de Navigos Group Vietnam, prévoit également un bel avenir pour le marché du travail en constatant une forte hausse des demandes des employeurs. En effet, 74% des entreprises questionnées confirment leur besoin croissant en main-d’œuvre. En particulier, 15% des entreprises affirment que leur recrutement augmentera de 30%-40% cette année, 15% déclarent une hausse de 40-50% et 3% annoncent leur besoin pouvant dépasser 50%.

Le taux de chômage urbain ramené à 3,1%

VietnamWorks établit aussi une liste des dix secteurs qui recrutent le plus cette année. Il s’agit de la finance/investissement, de la vente, de l’administration/secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique/logiciels, du marketing, des services clientèle, de l’audit, des métiers du web, et de la construction.

L’an passé, grâce à l’efficacité des politiques gouvernementales en matière de création d’emplois et de développement du marché du travail, le taux de chômage urbain a été ramené à 3,1%, atteignant ainsi l’objectif fixé de moins de 4%. M. Trung affirme:

 "Cette année, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales s’engage à continuer de maîtriser le taux de chômage en zone urbaine à moins de 4%. Environ 205.000 travailleurs dont 20.000 en zone rurale auront accès à des formations professionnelles. Au total, le taux de travailleurs formés atteindra 67,5%"

Toujours selon lui, ce ministère promet de continuer de mettre en œuvre des mesures coordonnées pour dynamiser le marché du travail en poursuivant le perfectionnement des institutions et des politiques en matière de salaire, l’élargissement de la couverture des assurances sociales et de l’assurance-chômage, et l’apprentissage professionnel.

En outre, le ministère complètera ses données d’informations sur le marché du travail et améliorera l’efficacité de son Centre des prévisions de l’emploi en vue d’anticiper l’offre et la demande du marché.

Source : Le Courrier du Vietnam

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Oyé Oyé !