Dernière mise à jour: 14/02/2022

Voyager en France

Fermeture des frontières, suspension des vols... La pandémie du Covid-19 a gelé de nombreux voyages. Quelle est la situation pour les personnes souhaitant se rendre en France ? Découvrez les dernières mises à jour.

Situation actuelle

La France a amorcé sa réouverture dès juin 2021. Selon les données du ministère de l'Intérieur, l'entrée des voyageurs hors UE se fait désormais en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémiologique :

  • Pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Honduras, Hong-Kong, l'Indonésie, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Vanuatu.
     
  • Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».
     
  • Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. À ce jour, il n'y a aucun pays classé en "rouge".
     
  • Pays « rouge écarlate » : pays dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et la découverte d'un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire sont observées. À ce jour, il n'y a aucun pays classé en "rouge écarlate".

Le Vietnam fait actuellement partie des pays de la zone Orange. Pour les voyageurs vaccinés, l’entrée sur le territoire français métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un motif impérieux pour rentrer sur le territoire français métropolitain.

 

 

Depuis le début de la pandémie, pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières ont été temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie.

Pour une information détaillée sur les conditions d'entrée en France, les disposition sanitaires spécifiques en vigueur, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: Coronavirus Covid-19 (23 avril 2021) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

 

Le 12 juillet, le Président de la République s'était adressé au peuple français. Dans un discours solennel, il avait annoncé l’extension du passe sanitaire, dès le 21 juillet, aux lieux de loisirs et de culture, pour les personnes de plus de 12 ans. Emmanuel Macron a également informé les citoyens des points suivants:

  • Depuis le début du mois d’août, le passe sanitaire s’applique dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Ainsi, seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces lieux. 
  • Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de vacciner le plus rapidement possible. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. Pour ceux qui ont été vaccinés les premiers, une campagne de rappel sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection.
  • Le président a indiqué que dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée.
  • De plus, cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.
  • Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion, afin de ralentir la progression du virus dans ces territoires.
  • Dès le 19 juillet, les contrôles seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés.

Pour réserver votre vol vers la France, consultez les offres de notre partenaire Air France

La France a connu plusieurs mois de confinement strict, avant que cette mesure ne soit drastiquement allégée le 30 juin 2021. Une fois sur le territoire français, vous circulez désormais librement grâce au passe sanitaire. Pour plus d’informations sur l’obtention de ce passe, lisez notre section dédiée ci-dessous, ou rendez-vous sur la page du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: Demande de pass sanitaire en cas de vaccination à l’étranger (procédure pour les ressortissants français et leurs ayants droit) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

 

En France, la stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risque et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important. La vaccination est donc obligatoire pour toutes les personnes au contact d’individus fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront effectués à partir du 15 septembre 2021. La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

 

Le gouvernement français met à disposition un site d'actualités Covid. Pour tout complément d’information en français et en anglais, consultez Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement | Gouvernement.fr

 

Pour suivre la situation de l'épidémie et de la vaccination en France et dans le monde, voici une plateforme en ligne présentant les chiffres les plus à jour:

  • CovidTracker.fr, ce site en français et en anglais vous permet de suivre l'épidémie de Covid19 en France et dans le monde
  • Le page VaccinTracker.fr, permet de suivre le nombre de français vaccinés

Le Passe Sanitaire pour les expatriés vaccinés

Depuis le début de la crise sanitaire le gouvernement français est pleinement mobilisé aux côtés des expatriés. Un dispositif vient d'être mis en place, permettant aux Français vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen.

Depuis le 2 août, les Français de l’étranger peuvent déposer leurs demandes pour recevoir un QR code. Il suffit d’envoyer le formulaire de demande dédié disponible sur le site de l’Ambassade, une preuve de vaccination, une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger, à l’adresse suivante: Certificat-vaccin-covid.fde10(@)diplomatie.gouv.fr, pour les Français basés au Vietnam.

Pour faciliter le traitement des demandes, le courriel devra être adressé avec le titre suivant : PAYS DE RÉSIDENCE / NOM Prénom (par exemple : VIETNAM / DUPONT Jean).

Afin de bénéficier de ce dispositif, vous devez transmettre les pièces suivantes, (au format pdf, jpg ou png) :

 

  • le certificat de vaccination établi selon les règles de leur pays de résidence, démontrant un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’AEM ou équivalent ;
  • une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité nationale française en cours de validité) ;
  • le formulaire de demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français
  • une preuve de résidence hors de France.

 

Le passe sanitaire peut être demandé dans les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité française, ou ayant les droits d’un ressortissant français : conjoints, mariés et/ ou pacsés
  • Etre âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans ; par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
  • Avoir été vacciné avec un vaccin accepté par l’AEM ou équivalent et disposer d’un schéma vaccinal complet
  • Avoir été vacciné ailleurs que dans l’un des pays suivants : Etats membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse. En effet, ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France ;
  • Être déjà en France ou dans l’Union européenne, ou arriver en France avant le 31 août.

En cas de question ou de difficulté, les demandes pourront être adressées à l’adresse suivante : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr.

Dès la demande traitée, un courriel contenant le QR code sera envoyé. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier ou ajouté dans l’application TousAntiCovid. Attention, les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Pour rappel, les mineurs de 12 à 17 ans ne seront concernés par le passe sanitaire qu’à compter du 30 septembre et aucun passe ne leur sera délivré d’ici cette date. 

De plus, ces règles ne modifient pas les mesures sanitaires requises pour l’accès au territoire français (schéma vaccinal complet ou test PCR ou antigénique ou certificat de rétablissement pour les personnes de plus de 12 ans n’ayant pas de schéma vaccinal complet).

Dans un premier temps, ce dispositif est réservé aux personnes déjà présentes sur le territoire national ou arrivant d’ici au 31 août. Toute demande concernant une arrivée postérieure à cette date sera prise en compte ultérieurement.

Vaccins autorisés en France

Pfizer-BioNTech

Type : ARN messager
Efficacité annoncée : 94.5%
Conservation : -70°C
Commandes UE : 500M (+ option 100M)
Dont France : 75M (+ option 15M)
Doses à injecter : 2
Statut : autorisé (UE, France)

 

Moderna

Type : ARN messager
Efficacité annoncée : 94%
Conservation : -20°C (6 mois), +5°C (1 mois)
Commandes UE : 160M + 150M (+ option 150M)
Dont France : 24M + 22.5M (+ option 22.5M)
Doses à injecter : 2
Statut : autorisé (UE, France)

 

AstraZeneca/Oxford

Type : Vecteur viral
Efficacité annoncée : 60-70% (< 55 ans)
Conservation : +5°C (6 mois)
Commandes UE : 300M (+ option 100M)
Dont France : 45M (+ option 15M)
Doses à injecter : 2
Statut : autorisé (UE, France)

 

Janssen J&J

Type : Vecteur viral
Efficacité annoncée : 66%
Conservation : +5°C
Commandes UE : 200M (+ option 200M)
Doses à injecter : 1
Statut : autorisé (UE, France)

 

Nuvaxovid de Novavax

Type : Protéine recombinante
Efficacité annoncée : 89%
Doses à injecter : 2
Statut : autorisé (UE, France)

 

 

© Article rédigé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV). Droits de reproduction réservés.

La CCIFV s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées.
Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce document.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Conditions d'entrée au Vietnam