Dernière mise à jour: 14/02/2022

Conditions d’entrée en bref

Depuis mars 2020, le Vietnam avait suspendu l'entrée des visiteurs étrangers et par la suite suspendu tous les vols internationaux. Durant cette période de confinement, le pays a autorisé l'entrée des fonctionnaires, des investisseurs étrangers, des experts, des travailleurs qualifiés et des étudiants avec des permis d'entrée spéciaux.

Le 18 janvier, le gouvernement a publié le décret 450, facilitant les procédures d'entrée pour les employés étrangers et les vietnamiens de retour au Vietnam.

Cela signifie que les ressortissants vietnamiens vivant à l'étranger, les étrangers munis d’un permis de résident, ainsi que leurs familles proches seront autorisés à entrer au Vietnam sans approbation préalable du département de l'immigration et du comité populaire local.

 

Procédure

Le 18 janvier, le gouvernement vietnamien a publié une nouvelle directive facilitant le déplacement des étrangers résidants au Vietnam et des Vietnamiens vivant à l’étranger. Ils peuvent dorénavant entrer au Vietnam sans besoin d’approbation de l’Immigration ni du comité populaire local.

Dès le 1er janvier 2022, le Vietnam avait réduit les exigences de quarantaine pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés. Les arrivées avec des résultats de test COVID-19 RT-PCR négatifs n'ont qu'à s'auto-admettre en quarantaine à la maison ou dans leur lieu d'hébergement pendant trois jours à l'entrée au Vietnam. Deux tests RT-PCR sont effectués le premier et le troisième jour d'entrée. S'il est négatif, les participants sont toujours tenus de surveiller leur santé pendant les 11 prochains jours. 

Par ailleurs, à partir du 15 janvier 2022, l'Immigration a annoncé qu'elle mettrait fin à la prolongation automatique du séjour des étrangers bloqués au Vietnam. La mesure de prolongation avait auparavant été appliquée aux visiteurs étrangers qui étaient entrés dans le pays depuis le 1er mars 2020, en raison des restrictions d'entrée causées par la pandémie.

Le Vietnam a temporairement reconnu les passeports pour le vaccin COVID-19 de 72 pays, dont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, la Thaïlande, l'Inde, la Corée du Sud, Singapour, l'Italie, l'Allemagne, la France, le Cambodge et le Canada, entre autres, pour faciliter l'entrée des étrangers qui sont entièrement vaccinés.

Réservation de vol

Au cours des deux dernières années, le Vietnam a effectué environ 800 vols de rapatriement pour près de 200 000 Vietnamiens de plus de 60 pays et territoires, qui se trouvaient dans des circonstances extrêmement difficiles et souhaitaient rentrer chez eux. 

Alors que le Vietnam a approuvé la reprise des vols internationaux avec neuf destinations à partir du 1er janvier 2022, seules cinq routes internationales avaient été confirmées, à savoir les États-Unis, le Japon, Taïwan, le Cambodge et Singapour. 

À partir du 8 février, davantage de vols internationaux avaient été programmés vers le Royaume-Uni et la France via l'Allemagne.

Le 11 février, M. Dinh Viet Son, directeur adjoint de l'Administration de l'Aviation Civile du Vietnam, a annoncé que le Vietnam mettrait fin aux restrictions sur les vols internationaux à partir du 15 février, supprimant ainsi les limites sur le nombre de vols internationaux en provenance et à destination de tous les marchés et rétablissant la fréquence aux niveaux pré-pandémiques.

 

Pour réserver votre vol vers le Vietnam, consultez les offres de notre partenaire Air France.

© Article rédigé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV). Droits de reproduction réservés.

La CCIFV s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées.
Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce document.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Conditions d'entrée au Vietnam