Dernière mise à jour: 15/09/2021

Conditions d’entrée en bref

Depuis mars 2020, les frontières vietnamiennes sont fermées aux étrangers, sauf exceptions prévues par le gouvernement. En effet, les diplomates, le personnel d’ambassade, les experts, les dirigeants d’entreprise, les travailleurs qualifiés, leurs familles, ainsi que les étudiants internationaux peuvent être autorisés à entrer sur le territoire par les autorités vietnamiennes. La procédure d'entrée n’est possible qu’à condition que la structure qui les emploie obtienne les autorisations de leur administration locale.

 

Procédure

Les entreprises qui invitent ou parrainent des experts étrangers doivent préparer divers documents ainsi que des étapes intermédiaires pour assurer des procédures médicales appropriées et la quarantaine comme prescrit. Une demande d’entrée pour un étranger doit contenir les documents suivants :

  1. Une lettre d’approbation du Comité populaire de la province / ville où se trouve l’entreprise qui souhaite inviter ou garantir des étrangers à entrer au Vietnam.
  2. Une approbation écrite du Département de la Santé sur les procédures d’accueil et le plan de quarantaine dans l’hôtel assigné.
  3. Une lettre d’approbation pour établir le visa d’entrée auprès du Département de l’Immigration. 

 

Exigences additionnelles

  • La confirmation du résultat négatif du test du SRAS-CoV-2 effectué 72 heures avant la date du départ (test avec la mention RT-PCR à faire dans un laboratoire ou une clinique officielle et en anglais).
  • La confirmation de réservation d’hôtel pour la quarantaine et du bus spécialisé pour le  transport vers l'hôtel.
  • Un contrat international valide établi par l’entreprise qui invite et sponsorise l’arrivant et s’engage à payer tous les frais médicaux de cette personne si elle venait à être testé positive à la COVID-19.

Réservation de vol

Actuellement, les compagnies aériennes ne déploient des vols d’entrée au Vietnam que pour les diplomates et les experts étrangers qui sont garantis par des compagnies au Vietnam. Les documents suivants sont requis pour obtenir un place sur un vol (10 jours avant le départ) :

  • Lettre d’approbation du Comité Populaire (en plus du Bureau du gouvernement du Vietnam/Comité directeur national sur la prévention de la COVID-19).
  • L’autorisation du Ministère de l’Immigration pour entrer au Vietnam.
  • Lettre d’approbation du Ministère de la Santé indiquant le lieu de quarantaine.
  • Réservation d’hôtel pour la quarantaine.
  • Lettre d’arrangement de transport de l’aéroport au lieu de quarantaine (date et horaire, renseignements sur le véhicule, nom et numéro de téléphone des conducteurs)
  • Certificat négatif de test RT-PCR COVID-19 en anglais. Le passager doit impérativement présenter ce certificat au comptoir d’enregistrement.

Veuillez consulter la fiche des vols de rapatriement proposés par notre partenaire Air France

 

 

© Article rédigé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV). Droits de reproduction réservés.

La CCIFV s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées.
Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce document.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Conditions d'entrée au Vietnam