Dernière mise à jour: 02/06/2021

Conditions d’entrée en bref

Depuis mars 2020, les frontières vietnamiennes sont fermées aux étrangers, sauf exceptions prévues par le gouvernement. En effet, les diplomates, le personnel d’ambassade, les experts, les dirigeants d’entreprise, les travailleurs qualifiés, leurs familles, ainsi que les étudiants internationaux peuvent être autorisés à entrer sur le territoire par les autorités vietnamiennes. La procédure d'entrée n’est possible qu’à condition que l’entreprise qui les emploie, ou l’école dans le cas des étudiants, obtienne les autorisations de leur administration locale.

Afin de faciliter votre arrivée au Vietnam la CCIFV vous suggère d’opter pour un service clé en main pour l’obtention de votre permis d'entrée. Pour recevoir la liste de nos partenaires et bénéficier d’un tarif négocié, veuillez remplir le formulaire suivant.

DERNIÈRE MISE À JOUR

Il avait été annoncé le 31 mai que tous les vols internationaux arrivant à Ho Chi Minh-Ville seraient suspendus du 1er au 14 juin. De même à Hanoï, les vols internationaux arrivant dans la capitale pourraient être annulés du 1er au 7 juin. Cependant, ces restrictions ont déjà été levées le 2 juin, soulignant la volatilité de la situation actuelle.

Procédure

Ces autorisations sont à obtenir auprès des services compétents du Comité Populaire, puis de l’immigration après avoir validé le lieu de quarantaine et le transport sanitaire depuis l’aéroport jusqu'à l'hôtel de quarantaine...

La procédure comprend :

• La préparation et l’obtention de la lettre d´autorisation du Comité populaire
  • La demande et l’obtention de la lettre de confirmation des autorités de la santé (cette étape est nécessaire à Hanoi uniquement)
  • La demande et l’obtention de la lettre pour établir le visa d’entrée auprès des services de l’immigration (applicable aussi pour les résidents au Vietnam)

Ces autorisations doivent être transmises à la compagnie aérienne par l’entreprise ou l’expert pour réserver un vol vers le Vietnam. Veuillez consulter la fiche des vols de rapatriement proposés par notre partenaire Air France

Les autres documents a joindre au dossier sont la copie de votre passeport (validité d’au moins 6 mois), un test Covid-19 (test avec la mention RT-PCR à faire 3 à 5 jours avant la date du départ dans un laboratoire ou une clinique officielle et en anglais pour certaines compagnies aériennes).

Nous vous proposons le soutien de professionnels, membres de la CCIFV, et vous suggérons d’opter pour un service clé en main pour l’obtention de votre permis d'entrée. Pour recevoir la liste de nos partenaires et bénéficier d’un tarif négocié, veuillez remplir le formulaire suivant.

Quarantaine

A l'arrivée au Vietnam la quarantaine est obligatoire. Au vu des récentes évolutions sanitaires, et suite à l’apparition de nouveaux cas confirmés au Vietnam, les autorités ont annoncé le 6 mai dernier une quarantaine obligatoire de 21 jours, pour couvrir une période d’incubation s'avérant être plus longue que précédemment annoncée, pour certaines variantes du virus.

Il est impératif de pré-réserver sa quarantaine en amont, dans l’un des hôtels désignés par les autorités locales concernées. Durant votre période de quarantaine, vous serez soumis à des test COVID-19 réguliers. Après la période d’isolement forcé, il est possible que vous soyez contraints à une surveillance médicale sur une période supplémentaire de 14 jours

Il est à noter que le trajet aéroport à votre lieu de quarantaine doit être réservé auprès d’un prestataire désigné. La plupart des hôtels incluent le transport entre l'aéroport et le lieu de quarantaine.

Selon les retours de nos membres et partenaires, la procédure d'entrée au Vietnam reste stricte, complexe et susceptible d'évoluer très rapidement. Nous actualisons régulièrement notre page d’information afin de vous proposer l'information la plus à jour possible.

Une fois les procédures engagées, il est conseillé de se signaler à l’ambassade de France qui transmet une liste des personnes concernées aux autorités vietnamiennes afin de faciliter leurs démarches en cas de difficultés à sante.hanoi-amba(@)diplomatie.gouv.fr

De plus amples précisions sur ces démarches sont disponibles sur le site du ministère de la Sécurité publique du VietnamNote du 02/11/2020 du ministère de la Sécurité publique.

© Article rédigé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV). Droits de reproduction réservés.

La CCIFV s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées.
Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce document.

Contactez nos partenaires agréés

Afin de faciliter votre entrée sur le territoire vietnamien, la CCIFV met à votre disposition une liste de partenaires agréés proposant un service clé en main pour l’obtention de votre permis d'entrée.

Recevez notre liste de partenaires agréés